RENCONTRE DE LANCEMENT DU « PROGRAMME D’APPUI AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE LOCALE,DE LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL DANS 9 COMMUNES DU TOGO(PAGDEL) »

LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET SECURITE ALIMENTAIRE A LA BASE DE VIANDE ISSUE DE L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL (SALVES).
février 6, 2020

 

Dans le cadre de sa participation à l’édification d’une gouvernance locale durable et porteuse de développement, l’ONG ETD a initié le « Programme d’Appui au Renforcement de la Gouvernance Locale, de la démocratie participative et du Développement Economique Local dans 9 communes du Togo (PAGDEL) ». Ce programme a pour objectif essentiel de « contribuer à la mise en place d’un processus de gouvernance participative et de développement économique local basé sur la solidarité entre les communes récemment créées et sur la participation des citoyens et des acteurs économiques locaux ».

Afin de démarrer la mise en œuvre de ce nouveau programme, une rencontre de présentation/lancement officiel s’est tenue le vendredi, 25 septembre 2020 à Blitta.

La rencontre a permis (i) de partager avec les autorités locales de Blitta le contenu du PAGDEL et en obtenir leur soutien institutionnel et (ii) aux trois (03) Collectivités Locales cibles de la Préfecture de Blitta de revisiter le programme.

Etaient présents à cette rencontre : les autorités préfectorales, les élus locaux, les acteurs des services déconcentrés de l’Etat de la préfecture et les OSC.

La rencontre a débuté avec le mot de bienvenue du premier adjoint au Maire de la Commune de Blitta 1. Ce dernier a exprimé ses remerciements à Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République pour tous ses efforts pour une décentralisation réussie et aux différents acteurs pour toutes les actions menées pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des agriculteurs. Il a également souligné l’importance de la bonne gouvernance à l’échelle locale et qu’il faudrait l’améliorer pour garantir la paix, encourager le développement économique, optimiser l’efficacité administrative.

Le Directeur Général de ETD a pris la parole en félicitant les Maires pour leurs brillantes élections et a précisé que l’histoire retiendra que c’est avec eux qu’a commencé la décentralisation. Il a mis l’accent sur la capacité de résilience des populations que le PAGDEL se propose d’accroitre et a planté le décor de la mise en œuvre du PAGDEL en insistant sur les expertises et compétences qu’ETD met à disposition. Pour finir, il a rappelé les engagements des uns et des autres tout en souhaitant que le PAGDEL soit une réussite et que d’ici trois (03) ans, le bilan soit plutôt positif.

Le Préfet de Blitta dans son intervention a remercié l’ensemble de tous les acteurs qui œuvrent pour le développement de leurs jeunes communes en particulier ETD tout en lui souhaitant un plein épanouissement pour le bonheur de leurs populations.

Ensuite, la présentation du PAGDEL a été faite par l’équipe projet ETD suivie des échanges avec les participants.

Le porte-parole des collectivités locales  a pris soin de remercier tous les différents acteurs et c’est sur les mots du Préfet de Blitta que la rencontre a pris fin.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu