Publication du compte administratif 2017 de la commune de Notsé

Echanges entre acteurs de l’agriculture familiale: ETD – CPF – APME2A
avril 26, 2018
Démarrage de trois (03) sessions de formation dans le cadre du projet PAEIJ-SP
mai 8, 2018

Suivant la loi N° 2007- 011 du 13 mars 2007 portant décentralisation et libertés locales au Togo, la commune de Notsé, chef-lieu de la  préfecture de Haho, située dans la région des plateaux, a adopté son compte administratif 2017 au cours d’une session ordinaire.

Le 23 avril 2018, la commune de Notsé, partenaire du Programme d’appui au renforcement de la démocratie participative locale pour un développement durable (PARDL-DD), conduit par Entreprises territoires et développement (ETD), a rendu public son compte administratif 2017. La cérémonie s’est tenue en présence des autorités locales administratives, traditionnelles, religieuses et des représentants des  organisations de la société civile partenaires.

Dans son mot de bienvenue à la session, le vice-président de la délégation spéciale de la commune de Notsé a remercié les participants pour leur disponibilité, et rappelé que cette rencontre vise à présenter les réalisations effectives en dépenses (mandats) et en recettes (titres), et les résultats comptables de l’année 2017.

Pour le préfet de Haho, la commune de Notsé s’est fait remarquer depuis plusieurs années par son travail qui satisfait ses partenaires. La commune est aujourd’hui une collectivité qui peut répondre aux exigences  de la décentralisation à la suite des élections locales qui s’annoncent.  Aussi, avant de déclarer ouverte la session, a-t-il tenu à féliciter et encourager les partenaires de la commune pour leur bonne volonté et leur dévouement.

De la présentation du gestionnaire de la commune, on retient que le budget de gestion 2017 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 152 333 641 francs CFA dont 58,72% pour le fonctionnement et 41, 28% pour l’investissement et équipement.  Il ressort de l’exécution en fin d’année 2017, un déficit global de 19 194 090 francs CFA et un taux de recouvrement de 53,38%.  Pour les autorités de la commune, ce déficit s’explique par la réticence de certains contribuables à payer les taxes, par la faible mobilisation des recettes propres et la volonté du conseil municipal d’investir davantage.

Il faut signaler qu’avec la ristourne des recettes reversées par l’Office Togolais des Recettes (OTR) en mars dernier pour le compte de 2017, le résultat devient excédentaire de 13 492 064 francs CFA.

Parmi les réalisations effectuées en 2017 par la commune, on peut citer la construction d’un bâtiment annexe de la mairie, d’un hangar à la gare routière de Tako avec l’appui de ETD, la mise en place du dispositif de traitement de déchets sur le site de décharge finale, l’extension d’eau potable et la construction de 5 (cinq) bornes fontaines.

Pour rappel, ETD accompagne la commune de Notsé depuis 2010 notamment dans la mobilisation des ressources financières. Cet accompagnement a permis à cette collectivité d’améliorer son taux de recouvrement et d’afficher cette année son budget d’exécution, un exercice qui a tendance à se développer au sein des collectivités togolaises.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu