Projet pilote sur la production de pépinières et la reforestation: Formation d’un groupe de femmes à Notsè

Rencontre avec les étudiants étrangers de l'IDAHO
juin 29, 2016
Projet pilote sur la production de pépinières et la reforestation: formation d’un groupe d’ONG dans la commune de Notsè
juillet 15, 2016

Le 11 juillet 2016, s’est tenu à Notsè une rencontre entre une délégation de l’Université d’IDAHO composé de professeurs, de travailleurs et d’étudiants et un groupe de femme de la commune de Notsè appartenant à la coopérative « SCOOPS Lolonou » du quartier Avizouha.

Cette rencontre consistait en une formation portant sur:  » la production de plants améliorés« .

Elle a été initié dans le cadre du partenariat entre l’ONG américaine ICPSD (Institute of Communities Partenership for Sustainable development)) dont l’antenne se trouve à Notsè, ETD (Entreprises Territoires et Développement) et l’université d’IDAHO. Cette formation avait pour but la régénération les espèces en voie de disparition dans le Haho.

La rencontre a débuté à 09h 15 avec le professeur Anthony DAVIS qui s’exprimant au nom de la délégation, a pris la parole pour présenter la formation et en détailler les objectifs comme suit :

  • Connaître les bonnes méthodes pour planter les arbres
  • Connaître les conditions dans lesquelles il faut placer ces arbres pour de bonnes croissances
  • Faire la différence entre les différents types de terres et connaître les arbres qui leur correspondent le mieux.
  • Avoir des racines et des plants en bonne santé
  • Reconstituer les forêts perdues et régénérer les essences locales

De manière générale la formation s’est déroulée de manière interactive et dans une bonne ambiance collective. La délégation de l’IDAHO a exposé la technique de production de pépinières et la nécessité d’utiliser des plants améliorés.

Désireuses d’apprendre, les femmes de la coopérative SCOOPS Lolonou ont suivi attentivement chacun des intervenants et n’ont pas hésité à poser de multiples questions.

L’après-midi a été consacré à la pratique sur le terrain et les femmes ont pu procéder au montage des dispositifs pour pépinières. Elles ont ensuite assisté au mélange des ingrédients de base destinés à la production des plants améliorés.

La formation a pris fin à 16 heures et au nom de ses consœurs, la présidente du groupe de femme a pris la parole pour remercier tous les intervenants et pour exprimer sa satisfaction.

Durant les deux semaines qui suivront ce groupe de femme sera suivi et encadré au sein de la pépinière pour compléter ses connaissances et pour acquérir plus de savoir-faire.

Dans un contexte mondial où les arbres sont constamment coupés et où les forêts diminuent en permanence, l’importance de ce type de formation transparaît aussi bien au plan écologique et environnemental qu’au plan économique. De manière non exhaustive, planter les arbres aide à reconstituer la faune, à limiter la pollution, à améliorer la qualité de l’air et à lutter contre l’érosion.

C’est en outre l’occasion de mettre à profit les ressources locales pour sélectionner des plantes à même de servir de tisanes, d’avoir des propriétés médicinales (lutter contre le palu, les vers, les maladies de peaux, les plaies,…) ou de servir de bois dans les menuiseries.

Les femmes du groupe SCOOPS Lolonou pourront ainsi partir des éléments de leur environnement pour développer des connaissances qu’elles pourront plus tard utiliser et transmettre à leurs enfants.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu