Partenariat ICPSD-ETD: Accueil d’étudiants étrangers à Notsè

Sensibilisation des contribuables de la commune de Notsé sur le payement des taxes
juillet 25, 2018

Dans le cadre du partenariat d’échanges entre l’ONG ICPSD (Institute for Community partnerships and Sustainable Development) et Entreprises Territoires et Développement (ETD), des étudiants de l’université d’IDAHO aux Etats-Unis ont été accueillis par vagues, du 28 mai au 20 juillet 2018.

Chapeauté par l’ICPSD, ces étudiants au nombre de cinq (05), suivent des formations en études internationales avec des subdivisions axées sur: (i) les ressources mondiales et le développement en Afrique; (ii) la géographie ; (iii) la concentration en Afrique et Asie et le développement international.

L’ICPSD est une ONG à dimension internationale basée à Notsè, au Togo. Elle a pour vision  « Des communautés africaines capables, autosuffisantes et résilientes, assumées par son propre peuple ».

La mission de l’ICPSD est d’atteindre l’efficacité et la résilience dans les communautés en Afrique via la convergence des connaissances locales et la culture, à travers la science et la technologie.

Pour ce faire, l’ICPSD mise sur des actions telles que des partenariats efficaces et équitables, la recherche-action participative et, l’enseignement et l’apprentissage en collaboration pour renforcer les capacités pertinentes des parties prenantes.

Depuis 2016, des étudiants de l’Université d’IDAHO sont donc régulièrement accueillis à ETD. Les objectifs poursuivis par leur stage d’immersion sont les suivants :

(i) Soutenir les efforts de développement des communautés togolaises par la réalisation de stages dans divers domaines mettant à contribution le savoir-faire des stagiaires ;

(ii) Permettre aux stagiaires d’acquérir une expérience de travail liée à leur formation et ayant des effets concrets sur le développement de leurs habilités et de leur parcours personnel;

(iii) Connaître la réalité des pays en développement et ressentir la nécessité de tisser des liens de solidarité avec eux.

Les activités menées au cours de ces stages d’immersion ont tourné non seulement sur les spécialisations des étudiants accueillis mais aussi sur les activités en cours à ETD-Notsè sur le plan du développement économique des territoires et de la gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement.

Des activités telles que la participation à la journée de l’arbre à Notsè ; l’accompagnement pour le suivi d’un kiosque solaire à Djékloé ; le suivi des sites reboisés et  l’appui à l’entretien des plants sur le site de l’ICPSD ont donc été menées.

De même, l’on peut noter l’appui à l’organisation du COS  (Comité d’Orientation Stratégique) du 29 mai; le suivi de forage; la participation à la mise en  place d’un comité eau et l’appui à la préparation d’une émission radiophonique sur le reboisement en lien avec le changement climatique.

Les étudiants américains ont aussi participé à des tâches telles que le suivi des ouvrages ESF (Electriciens Sans frontières) ; l’élaboration de fiche d’animation sur les ordures ménagères ; l’élaboration du CPD Haho et, la participation à la mobilisation de plants pour le reboisement.

Des échanges avec les volontaires, on peut retenir que leur passage à ETD leur a permis de cerner les besoins des communautés et les problèmes de développement au Togo à travers la participation aux activités.

En outre, ces étudiants se sont montrés réjouis de l’approche participative de développement au Togo, « gage d’un développement durable » et de la création des forêts communautaires tel qu’inscrit dans le PARDL-DD.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu