Partenariat Brasserie du Bénin-ESOP riz : Visite de contrôle de la Brasserie

Avis de recrutement Directeur des Opérations
septembre 20, 2017
Avis de recrutement d’un technicien d’installation et de maintenance Solaire H/F
octobre 6, 2017

Le mercredi 27 septembre2017, une visite de la Brasserie du Bénin (BB) de Lomé a eu lieu à l’ESOP Riz Notsè dans le quartier Lom-Nava.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la signature d’un accord de partenariat entre la Brasserie et le réseau des ESOP riz du Togo pour l’approvisionnement de la Brasserie en riz local.

Elle a eu pour objectif de:

  • répondre aux promesses du Directeur de la BB-Lomé de visiter régulièrement l’ESOP-Riz;
  • faire le point sur l’exécution des 03 premiers mois de partenariat entre la Brasserie et les ESOP Riz.

La rencontre a débuté à 15h30 avec un discours de Mme Carole Pyalo AHOULIMI, la Directrice de l’ESOP Riz Notsè. Cette dernière a souhaité la bienvenue au personnes présentes et, plus particulièrement à M. Thierry FERAUD, le Directeur Général de la Brasserie du Bénin, à M. Komi ABITOR le Directeur Général de ETD et à M. GBETOGBE, le représentant préfectoral du MAEH.

En prélude aux échanges, Mme AHOULIMI a renouvelé ses remerciements à la BB-Lomé pour la confiance accordée dans le cadre de ce partenariat dont les impacts ont déjà permis:

  1. de doubler la production en passant de 4000 à 8000 tonnes de riz paddy;
  2. de passer de 7000 à 8000 producteurs touchés;
  3. de créer des emplois vis-à vis des transporteurs et,
  4. d’améliorer la confiance des banques vis-à-vis des ESOP-riz.

La directrice de l’ESOP-Riz Notsè n’a pas manqué de présenter ses collègues (les gérants des ESOP-Riz Agou, Elavagnon et Badou) sans lesquels il serait impossible d’honorer les engagements pris. Ses remerciements sont également allés à l’endroit du DG de ETD, M. Komi ABITOR .

Ce dernier a exprimé son émotion de voir la Brasserie du Bénin accompagner les ESOP dans cette initiative lancée pour augmenter et sécuriser le revenu des petits producteurs à travers la garantie d’écoulement de leurs produits. Sa pensée est aussi allé vers les milliers de producteurs qui, dans leurs familles, pourront bénéficier de l’existence de ce partenariat, dans les préfectures d’implantation des ESOP et plus particulièrement dans le Haho.

Abondant dans le même sens, le représentant préfectoral du MAEH a exprimé son souhait de voir la population continuer par tirer profit d’un tel partenariat.

Amené à prendre la parole, le Directeur Général de la Brasserie du Bénin a chaleureusement remercié les partenaires présents. Revenant sur la petite histoire de ce partenariat rendu effectif  le 09 juin dernier, il a assuré que l’achat de matière première locale a toujours été son désir dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Il a félicité l’ESOP riz Notsè pour avoir répondu présent face aux exigences d’un partenaire de la taille de la BB-Lomé et a estimé que la création de 1300 emplois en l’espace de trois (03) mois de partenariat était de bon augure en terme d’impact dans le milieu rural.

Le DG de la Brasserie du Bénin a également fait état de sa fierté d’employeur de voir les togolais consommer local tout en se disant que chaque gorgée contribue à présent à faire avancer le milieu rural. Pour finir, M. Thierry FERAUD a inviter chacun à continuer sur la même lancée.

Suite à cela, la visite de la BB-Lomé s’est poursuivie dans les champs de riz environnants, à la rencontre des producteurs, bénéficiaires directs de l’action des ESOP.

Qu’il s’agisse de la BB-Lomé, des ESOP riz, de ETD (promoteur des ESOP) ou encore des producteurs eux-mêmes, chaque acteur a été satisfait de ces premiers mois de partenariat.

C’est ainsi que pour M. Adzrekpe Messan, un producteur de riz du groupement « Les amis de la terre » les paiements se font immédiats dès la livraison et « avec l’ESOP nous arrivons à supporter nos familles« . Abondant dans le même sens, la Directrice de l’ESOP déclarait: « ils viennent nous solliciter des avances et étant donné qu’on sait qu’il y a un marché prédéfini pour cette culture nous leur donnons des avances et ça les soulage beaucoup« .

Dans le cadre du partenariat entre les ESOP-riz et la BB-Lomé, plus de 200 tonnes de riz blanc ont déjà été livrés entrainant la création de 1300 emplois et l’exploitation de  800 ha de superficie. Le DG de la Brasserie estimait donc:  » nous sommes extrêmement satisfait de ce contrat-là et nous comptons bien continuer à le développer dans les mois et les années à venir… Ce contrat apporte plus que de la matière première, il apporte de l’emploi aux togolais et aux togolaises ».

Toutefois, si le partenariat de la BB-Lomé avec les ESOP riz porte sur la livraison de 1000 tonnes de riz local par an,  les besoins  de la Brasserie sont en réalité de 4000 tonnes. Les ESOP ont donc fort à faire si elles espèrent un jour relever leur production à ce niveau. En effet, les producteurs ont des soucis d’équipements et sont fortement dépendants de la pluviométrie: « Notre doléance la plus cruciale c’est la maitrise de l’eau; s’il y a de l’eau on peut produire comme il le faut; même on peut faire 2 fois par an« . (Adzrekpe Messan, producteur de riz).

Pour M. Thierry FERAUD toutefois: «  Ce qui importe surtout c’est de pouvoir augmenter la quantité d’achat mais tout en respectant la production togolaise« .

La BB espère néanmoins pouvoir augmenter ces quantités d’achats dans les 03 années à venir car: «  Le Togo n’a pas à rougir de cette qualité de son riz ».

 

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu