Partenariat BB Lomé – ESOP riz : Rencontre à l’ESOP riz Notsè

APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT GENRE
mars 15, 2018
Mission du partenaire GeTM dans le cadre du projet PARDEL
mars 26, 2018

Il y a bien de cela 9 mois, la Brasserie du Bénin (BB Lomé) a signé un contrat de partenariat avec le réseau des ESOP Riz du Togo représentée par ESOP riz Notsè pour l’achat de 1080 tonnes de riz annuel pour la fabrication de la bière PILS.

Le 18 octobre 2017, une évaluation de mi-parcours a été menée (après 3 mois de contrat); les résultats étaient plus qu’encourageants :

– La production de riz paddy globale a doublé en 2017 par rapport à 2016: de 4000 tonnes à 8000 tonnes.

– 1300 emplois ont été créés : les ESOP ont enregistré plus de 1000 producteurs supplémentaires et 250 emplois directs dans les usines de transformation sans compter l’augmentation de la main d’œuvre et le transport.

Néanmoins, des difficultés ont été rencontrées par les ESOP, notamment en ce qui concerne l’eau et le stockage. L’absence d’irrigation freine les producteurs car ils ne peuvent effectuer qu’une seule récolte par an. De ce fait, il faut stocker toute la production annuelle dans les conditions idéales requises par une industrie agroalimentaire aux normes internationales telle que la BB.

C’est ainsi que le vendredi 16 Mars 2018, il s’est tenu à Notsè dans les locaux de l’ESOP Riz Notse une rencontre entre la BB Lomé, la directrice de l’ESOP Riz Notse, le Directeur de ETD, le Ministre de l’Industrie et le représentant du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche.

Cette rencontre du 16 mars avait pour but la visite du terrain que l’ESOP Riz Notsè a acheté pour la construction de son nouveau bâtiment et le lancement officiel du démarrage de la construction dudit bâtiment. Un appel d’offre a été lancé à cet effet.

La BB soutient donc le réseau des ESOP Riz du Togo dans leur développement national et international car la vision à moyen terme est d’augmenter l’approvisionnement en riz de la BB Lomé par les ESOP. La BB a apporté ainsi son soutien à la construction de 2 magasins de stockage sur le site de l’ESOP de Notsè afin d’obtenir de bonnes matières premières d’une part et des produits finis d’autre part. La BB apportera également son soutien à ETD pour les formations techniques aux producteurs en vue du renforcement de la démarche qualité et à l’adoption des pratiques respectueuses de l’environnement (techniques innovantes de production, sécurisation de l’approvisionnement en intrants certifiés de qualité…).

Ces actions devraient permettre :

– d’améliorer les conditions de stockage du riz

– d’augmenter la capacité de stockage dans les normes internationales ;

– de réduire les coûts de production et d’augmenter ainsi durablement les revenus des producteurs en augmentant le volume de riz récolté et vendu aux ESOP.

La BB espère ainsi que le réseau des ESOP Riz pourra atteindre une augmentation de production et de vente de riz de 25% en 2018 et de 33% en 2019.

La rencontre a pris fin aux alentours de 13h dans une ambiance de satisfaction.

 

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu