MISSION SUR LE TERRAIN:MISSION DE LA PHASE DE DIAGNOSTIC ET RECONNAISSANCE DE TERRAIN : ETAPE D’IDENTIFICATION DES AMENAGEMENTS AGROPASTORAUX

FORMATION SUR LE MODULE MOBILTE DE BETAIL : PARMOBARMA
mars 5, 2019
Forassions de quatre nouveaux forages dans l’Est-Mono dans le cadre de la mise en œuvre du PARDL-DD
mars 11, 2019

Dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre du projet d’Appui à la Mobilité du Bétail pour un Meilleur Accès aux Ressources et aux Marchés (PAMOBARMA : COMPOSANTE AFD) en Afrique de l’Ouest, l’équipe ETD a effectué une mission d’identification des infrastructures agropastorales en lien avec la première phase du dispositif qui est celui du diagnostic et reconnaissance de terrain. La mission a pour objectifs de faire le diagnostic de terrain en vue de réaliser l’état des lieux des ouvrages existants, de déterminer le positionnement des aménagements agropastoraux à réaliser et d’échanges avec les comités de suivi et de gestion des ouvrages réalisés par rapport à la fonctionnalité de ces comités vis-à-vis des ouvrages. Cette mission a permis à l’équipe de sillonner les  villes et villages environnants des préfectures du Moyen Mono, de l’Anié et de l’Est Mono. Au cours de cette mission, l’équipe a  rencontré les membres des comités de suivi des infrastructures réalisées dans le cadre du PAPEBA, du préfet de l’Est Mono, du chef canton de Nyamassila et celui de Oké, du secrétaire du chef canton de Kpessi, du chef peulh de l’Est Mono, du responsable du quai d’embarquement de Nyamassila et du responsable du contrôle vétérinaire de l’Est Mono

Le fonctionnement des comités de suivi et la précision sur la  localisation des infrastructures à  réaliser ont  constitué les centres d’intérêt des échanges.

Quelques actions qui ont été menées :

  • Point de la rencontre avec les membres des comités de suivi : échange entre les membres des comités de suivi sur le fonctionnement de ces comités et les difficultés rencontrées au cours de la supervision des couloirs et du point d’eau de Dapaong copé. D’une manière générale, tous les comités ont conduits des visites de couloirs. Cependant d’un comité à un autre, le nombre de visite par mois et par année n’est pas le même. Certain ont travaillé certain mois de l’année surtout les périodes de campagnes agricole afin de s’assurer que les couloirs ne sont pas occupés et les moments de transhumance pour vérifier la fluidité des couloirs. Ainsi l’équipe a constaté deux points d’obstruction du couloir au niveau du village de Sagada dans le canton de Tététou dans la préfecture du Moyen Mono. Malgré ces points d’obstruction, le couloir est fonctionnel car avec l’aide du chef du village de Sagada, le comité en charge  a trouvé un terrain d’entente en vue de contourner ces obstacles. Au Niveau de la zone de Kassefon aux environs de la rivière Anié, certain balises ont été couché par certains agriculteurs afin de grignoter un peu de terre dans le couloir. Dans l’ensemble tout est bien passé depuis la fin du programme PAPEBA. Cependant les comités ont soulevé d’énormes difficultés financières par rapport à leur fonctionnement. Ils manquent de moyens financiers afin de s’acheter le carburant et se prendre en charge pour le suivi des couloirs qui pour eux est un travail très difficile. Ainsi comme prévu dans les accompagnements après projet, ils souhaitent que les marchés à bétail tiennent compte des coûts de suivi des couloirs dans leurs comptes afin de faciliter le travail de terrain. Car pour eux malgré leurs bonnes volontés, le travail risque d’être abandonné dans l’avenir une possible réoccupation des couloirs par des champs.
  • Point de la rencontre avec les chefs canton : Après l’entretien avec le responsable du quai d’embarquement de Nyamassila, s’en aie suivi une rencontre avec le chef canton afin de se faire une idée des propriétaires terriens de l’endroit potentiel du positionnement du point d’eau qui se trouvent être la collectivité du chef lui-même. Ainsi avec le chef et ses notables l’équipe a abordé les contours de la cession d’une portion pour la mise en place du point d’eau en attendant les négociations proprement dites.
  • Point de la rencontre avec les responsables du contrôle vétérinaire de l’Est Mono: Ce dernier a situé l’équipe sur les potentielles zones pouvant abriter les aires de pâture. Il a surtout insisté sur la zone de Gbadjahè et celle de Yanda qui pourront facilement être négociées. Le chef a également redirige vers des personnes de bonne volonté qui apporteront leur soutien au moment venu. C’est le cas du chef canton de Badin et celui de Gbadjahè et une personne ressource de la zone.

Au vue de tout ceci certains difficultés ont été relevées:

  • Difficultés financières des comités de suivi en vue de se prendre en charge pour les travaux ;
  • Blocage de quelques points du couloir à hauteur du village de Sagada ;
  • Comité de gestion du point de Dapaong copé non fonctionnel.

Et plusieurs propositions ont découlé:

  • Prendre en charge le fonctionnement des comités de suivi des couloirs
  • Négocier pour rendre fluide le couloir à hauteur du village de Sagada;
  • Rendre fonctionnel le point d’eau du village de Dapaong copé.

A l’issue de cette mission :

  • Tous les comités de suivi des couloirs sont fonctionnels. Cependant le nombre de visite des couloirs a diminué par rapport au temps du projet PAPEBA.
  • Les comités manquent de moyens financier pour le suivi effectif des couloirs ;
  • Le point d’eau de Dapaong copé est fonctionnel et contient toujours de l’eau
  • Le comité de suivi de ce point d’eau de Dapaong copé n’a pas pu fonctionner entrant des manques à gagner pouvant servir au suivi du couloir
  • La rencontre avec le chef peulh nous a permis de bien situer les couloirs et les points d’eau à réaliser dans le cadre du PAMOBARMA Composante AFD.

Des recommandations ont été faites en vue d’un bon fonctionnement des comités de suivi en général. Ce qui va aboutir à une transhumance apaisée nécessaire au développement économique.

 

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu