MISSION D’ÉVALUATION DE FIN PARCOURS DU PROJET PMF/FEM/ESOP Pagouda par le Laboratoire de Botanique et d’Ecologie Végétale de l’Université de Lomé (LBEV UL)

RENCONTRE DE LANCEMENT DU « PROGRAMME D’APPUI AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE LOCALE,DE LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL DANS 9 COMMUNES DU TOGO(PAGDEL) »
septembre 30, 2020

Dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre du projet « Diffusion des bonnes pratiques agro écologiques auprès des producteurs membres de l’ESOP Pagouda dans la préfecture de la Binah», le Laboratoire de Botanique et Ecologie Végétale (LBEV) de l’Université de Lomé a été retenu pour des missions d’appui technique et scientifique à sept (7) ONG partenaires du PMF/FEM dont ETD, au titre du 9eme round de financement au Togo. Au titre de ce suivi, trois principales missions ont été prévues notamment une mission d’établissement de la situation de référence au démarrage du projet, une mission d’évaluation à mi-parcours et une mission d’évaluation en fin de projet. Les deux premières étant déjà réalisées, la troisième a eu lieu le 11 Février 2021 dans la grande salle des locaux de l’ESOP Pagouda.

Cette mission de suivi de fin parcours avait pour objectifs de constater les activités réalisées, celles en cours et celles non exécutées. Spécifiquement : (i)faire des visites des sites couplées à la vérification des sources, (ii) évaluer l’implication et la participation  effective des producteurs bénéficiaires,(iii) évaluer la prise en compte des recommandations techniques des missions précédentes;(iv) évaluer le taux de réalisation y compris les succès et les contraintes des projets , (v) relever les principales difficultés rencontrées, dans la mise en œuvre de chaque projet, formuler des recommandations, sur chaque projet, à adresser aux ONG/OCB concernées et à la coordination nationale du PMF/FEM, (vi) relever les principaux enseignements et les bonnes pratiques qui peuvent être tirés de la mise en œuvre de chaque projet.

Ont participé à la mission : La délégation du LBEV, l’équipe ETD chargée de la mise en œuvre du projet et les bénéficiaires directs (producteurs).

La mission s’est déroulée en deux étapes : une première étape dans la salle de réunion de l’ESOP Pagouda et la seconde étape sur le terrain (bas-fond de Lama Tessi).

La première partie a été une séance de présentation des résultats aux membres de l’équipe de suivi de LBEV UL par le chargé de la mise en œuvre du projet suivie d’échanges entre les participants. Une brève présentation du projet (contexte, objectif, méthodologie, résultats attendus, activités du projet, résultats atteints, principales difficultés, etc.). Quelques questions d’approfondissement sur les résultats clés du projet, leurs indicateurs et taux de réalisation ont été posées par les visiteurs, ce qui a permis aux acteurs de mise en œuvre du projet  de ETD et le Chargé de suivi des producteurs (CSP) de l’ESOP, d’éclairer davantage les membres de la mission sur les indicateurs de résultats attendus et ceux réalisés ainsi que les principales difficultés rencontrées au cours de la période de réalisation du projet pour atteindre les résultats.

 

Après la séance de travail, une visite de terrain a été effectuée sur le site du bas-fond Adjamdè de Lama Tessi, retenu pour aménagement en vue de vérifier le niveau de réhabilitation de ce site. La mission a fait un tour du terrain pour constater les travaux de mise en place des cordons pierreux sur le site pour freiner l’érosion des sols et combler les lignes de drainage du bas-fond. Outre la vérification de l’effectivité des activités réalisées sur le terrain, les membres de la mission ont échangé avec les bénéficiaires et les représentants des organisations présents sur le site, pour apprécier leur implication et leur degré d’appropriation des actions du projet.

 

Cette mission a permis à la délégation de suivre une présentation des résultats du projet globalement atteints à plus de 80%, de faire une visite sur le terrain pour apprécier les réalisations et l’implication des bénéficiaires dans l’atteinte des résultats. Des recommandations ont été faites aux bénéficiaires pour une exploitation durable des terres et une amélioration de leur productivité.

 

 

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu