Mise en place des comités eau dans la préfecture de l’Est-mono

Évaluation des dossiers de candidature des initiatives locales à l’Est-mono
novembre 23, 2018

Dans le cadre de la construction de quatre nouveaux forages d’eau dans la préfecture de l’Est-mono partenaire de Entreprises Territoires et Développement (ETD), il a été procédé dans les mois d’octobre et novembre,  à la mise en place d’un comité eau dans quatre villages.

La construction de ces forages a été choisi par le comité préfectoral de développement sur la base du besoin en eau potable. Les villages concernés sont les villages de Onko dans le canton de Kamina, de Lakahékou dans le canton de Gbadjahè, de Gbaga dans le canton de Badin et d’Ayelo dans le canton de Elavagnon.

C’est au cours des assemblées générales villageoises que les membres des comités eau ont été élus. Ces assemblées générales ont été animées par le conseiller en maîtrise d’ouvrage et un animateur de territoire de ETD. Tous deux ont été  appuyés par le technicien en génie civil de la préfecture et le technicien d’agriculture de ETD.

Chaque comité est composé de sept personnes à savoir : d’un président, d’un secrétaire, d’une trésorière, de deux hommes chargés d’entretien et de deux femmes chargées d’hygiène. Les comités qui seront formés à la gestion d’un forage d’eau auront la responsabilité de veiller à leur  durabilité.

En outre, c’est au cours de ces assemblées générales que les  populations décident de l’emplacement des forages à construire et du prix de l’eau. C’est aussi l’occasion de les sensibiliser sur la nécessité de payer les taxes et impôts qui aident la collectivité à faire des réalisations.

Il faut rappeler qu’à part l’Est-mono,  ETD intervient également dans la commune de Notsé et dans les préfectures de Haho et de Moyen-mono à travers le Programme d’Appui pour le Renforcement de la Démocratie participative Locale pour un Développement Durable (PARDL-DD).

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu