Mise en œuvre du PAEIJ-SP: mission de supervision des experts de l’UGP

Signature du partenariat BB-ESOP riz Notsè
juin 13, 2017
Avis de recrutement CSP ananas, Danyi
juillet 25, 2017

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PAEIJ-SP (Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs), une mission de supervision a été organisée au mois de juin 2017 dans certaines ESOP du Togo.

Cette mission de supervision a été menée par une équipe de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) avec la participation de ETD et deux membres de la Direction de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (DJEJ).

La mission a eu pour objectif de suivre le niveau de réalisation des activités menées et d’apprécier les résultats enregistrées dans les ESOP concernés par le projet PAEIJ-SP.

En effet, pour la mise en œuvre du PAEIJ-SP, un contrat de partenariat signé entre ETD et le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MDBAJEJ) est mis en œuvre en janvier 2017. Pour rappel, le PAEIJ-SP est un projet initié par le gouvernement à travers le MDBAJEJ, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement.

C’est donc pour la bonne mise en œuvre de ce projet qu’une mission de supervision a eut lieu du 07 au 10 juin 2017 dans les ESOP Agou, SojaNyo, Viande Notsè, Kouka et Blitta.

La mission s’est déroulée suivant deux approches: en premier lieu une visite dans les ESOP et des discussions avec leurs responsables et, en second lieu, des visites sur le terrain de tontines créées dans le cadre du PAEIJ-SP et des rencontres avec des primo-entrepreneurs.

Les visites au sein des ESOP ont eu pour objet de :

  • mesurer l’avancée du projet et les appuis apportés par ETD;
  • voir si les recommandations antérieurement faites aux ESOP ont été prises en compte.

Pour leurs parts, les visites sur le terrain ont permis d’apprécier l’état d’avancement du processus de contractualisation et l’effectivité du travail des producteurs.

La mission a commencé le 07 juin 2017 avec une visite sur le site de transformation de manioc de l’ESOP Agou. Après des entretiens avec les responsables de l’ESOP, des visites ont été faites dans des tontines telles que les tontines Novissi, Alafia et Solidarité, dans les villages de Gilgal et Amouzoukopé. Les membres de la mission de supervision se sont également entretenus avec des primos dont ils ont visité les parcelles.

La mission de supervision de l’UGP s’est ensuite poursuivie à Notsè le 08 juin 2017, avec la visite du site de manutention et de transformation de soja de l’ESOP Soja Nyo. Au cours de cette visite, l’équipe de l’UGP s’est entretenue avec les responsables de l’ESOP et deux visites de terrain ont été faites l’une, à la rencontre de la tontine Nopegale dans le village de Zitsou et l’autre, à Kulugnana sur la parcelle de maïs du primo Guenou Komlan.

Par ailleurs, à Notsè, une visite a également été faite à l’ESOP viande et des discussions ont été menées avec le technicien d’élevage.

Pour finir, les ESOP Kouka et Blitta ont été visités suivant la même approche que les ESOP précédentes.

Toutes ces visites ont permis de faire différents constats notamment: sur l’effectivité des appuis apportés par ETD; sur le fonctionnement des ESOP; sur le dispositif de mise en relation des tontines de producteurs et des primo-entrepreneurs; sur la contractualisation et le démarrage des travaux avec les primos; sur l’appui des Chargés de Suivi des producteurs (CSP) et sur le taux de participation des femmes dans les tontines.

Diverses leçons tirées de cette mission de supervision ont permis de faire le point sur les avancées du projet. Des recommandations ont ainsi été faites à l’endroit de ETD et des ESOP par l’équipe de supervision de l’UGP même si à ce stade de l’exécution des travaux, il est encore trop tôt pour aboutir à des résultats quantitatifs.

 

 

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu