Le DG de ETD, nouveau Président de la FONGTO

L’atelier d’appropriation, de mobilisation et de définition du rôle des acteurs sur le PAEIJ-SP (ETD/ESOP)
janvier 24, 2017
Réunion de coordination avec la délégation de l’UE autour du projet PARDL-DD et le PEAN2
janvier 30, 2017

Le jeudi 26 janvier 2017 s’est tenue à la CASEF, l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) et élective de la FONGTO, la Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo.

Cette Assemblée Générale Ordinaire et élective a commencé à 09 heures avec pour souci de répondre à une situation particulière pour la FONGTO.

En prélude à l’adoption de l’agenda de l’AGO, Mme AKAKPO Adjoa Thèrèse, la Présidente par intérim du Conseil d’Administration de la FONGTO a fait une présentation du programme soumis à validation. Dans son discours d’ouverture,  la Présidente a rappelé que la FONGTO est une fédération dont la vocation est de mener des actions en faveur des ONG membres et non membres.

Toutefois, c’est aussi une organisation dont le fonctionnement a été jalonné par de nombreux problèmes entre 2014 et 2016. La noble mission de la FONGTO est donc entachée ce qui justifie la tenue de la présente AGO.

Par ailleurs, Mme AKAKPO a remercié tous les membres qui ont soutenu la FONGTO malgré ses difficultés, par leurs dons, subventions et implications personnelles. Elle a ensuite fait mention des efforts mis en œuvre pour doter l’AGO d’un nouveau Plan d’Orientation Stratégique qui s’opérationnalisera à compter de cette année.

En lieu et place d’un rapport financier, le bureau de la FONGTO a préféré dresser un tableau de présentation de la Fédération. Il est ainsi apparu que la FONGTO existe depuis 1986, compte à ce jour 157 membres et a pour mission de  renforcer les capacités des ONG membres pour un développement humain durable.

Cependant, malgré quelques activités phares, la FONGTO est aussi une Fédération qui connait divers problèmes dont le plus criard reste une dette de 30 million de FCFA ce qui a entrainé une perte de crédibilité auprès des partenaires financiers et une perte de confiance auprès des ONG membres.

A l’issue de cette présentation, il y a eu un grand débat au sein duquel il était important de voter des résolutions pour amener le nouveau CA à mener une activité spécifique pour assainir le membership de la Fédération et aboutir à l’opérationnalisation du POS.

Un comité électoral composé d’un président (M. TETE Bénissan du REPAOC) et de deux rapporteurs a ensuite été élu puis le comité en place de la FONGTO a officiellement présenté sa démission afin que l’élection des membres du nouveau Conseil d’Administration puisse se tenir.

Les membres du nouveau Conseil d’Administration de la FONGTO ont été désignés comme suit:

  • Président du Conseil d’Administration : Komi ABITOR, Directeur Général de l’ONG Entreprises Territoires et Développement
  • Secrétaire Général : Mme AYIH-FOLI Ayaovi Éliane de l’ONG Record
  • Trésorière Générale : Mme AMEDZENU-NOVIEKOU Nora de l’ONG La SÈVE-TOGO
  • Conseillers : AMEGANDZE Kokou Elom de l’ONG Les Amis de la Terre, de Mme AROUNA Roshanian de la communauté de la FOI-BAHA’I, de M. NOUTEPE Satsi Dayalor de la Fondation TERRE DES HOMMES, de M. TENGUE Koffi Anoumou de l’ONG ORJEDEC, de M. AMETEPE Hanam de l’ONG ODHI et de Mme AKAKPO Adjoa de l’ONG La COLOMBE, ancienne présidente par intérim de la FONGTO.

Des commissaires aux comptes ont également été désignés en la personne de M. SALOMON Kokou Franck de l’ONG PPT et de M. LEGUEZIM Komlan de PLAN TOGO.

Pour clore sa mission, le bureau électoral a procédé à la nomination du représentant de la FONGTO au CCM-Togo. Cette élection a été emportée par M. TAKPESSI Kossi, de l’ATBF.

Le présidium a ensuite cédé la place au nouveau bureau de la FONGTO puis, M. TETE Bénissan, coordinateur du REPAOC (Réseau des plateformes d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre) a fait une présentation du REPAOC ainsi que du FIP (Forum International des Plateformes).

Pour finir, le nouveau Président du Conseil d’Administration de la FONGTO, M. ABITOR Komi a pris la parole pour un mot de clôture au sein duquel il a adressé ses remerciements à l’Assemblée et a fait appel à l’engagement de tous pour relever les défis de la FONGTO.

L’Assemblée Générale Ordinaire et élective de la FONGTO a pris fin à 13 h 30 avec la prise d’une photo de famille suivi d’un cocktail de sortie.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu