Lancement officiel du MIFA: Signature de contrats avec les différents acteurs de la chaîne de valeur riz notamment entre MIFA – ESOP – producteurs

Ouverture de la foire MIFA au Togo
juin 25, 2018
Tenue du Conseil d’Administration de ETD
juillet 13, 2018

Le lundi 25 juin 2018, le lancement officiel du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) a été effectif au CETEF, en présence du Chef de l’Etat, le président Faure Gnassingbé.

La cérémonie de lancement a commencé avec l’arrivée du chef de l’Etat qui a fait le tour des différents stands de la Foire MIFA avant de s’installer dans la salle préparée à cet effet.

La cérémonie de lancement a réuni des personnalités telles que le Premier ministre togolais, le Président de la BAD, le Président du FIDA et le Président du NIRSAL au Nigéria.

Au cours de cette cérémonie, les objectifs du MIFA ont été développés et exposés afin de permettre à tout un chacun d’en prendre la pleine mesure. De manière générale, le MIFA vise à :

  • Transformer l’agriculture et augmenter la productivité ;
  • Faciliter le partage de risque entre les différents acteurs du secteur agricole ;
  • Promouvoir les produits financiers et assuranciels adaptés au secteur agricole par l’accroissement des prêts bancaires et la réduction du taux d’intérêt.

Le MIFA est fondé sur le partage des risques. Il a pour but de permettre une croissance rapide du secteur agricole qui occupe actuellement 40% du PIB intérieur brut. Il vise aussi à réduire le taux de chômage et à accroitre la compétitivité dans le secteur agricole à travers les chaines de valeurs.

En 5 ans, le MIFA se fixe pour objectif de faire passer de 0,2 à 5%, la contribution des banques au financement de l’agriculture et des chaines de valeurs. Les taux d’intérêt des prêts devraient également être réduits afin de passer de 15% à l’intervalle de 7,5% à 10,5% au maximum.

Les principales filières retenues pour la mise en œuvre du MIFA sont: la filière maïs, la filière manioc et la filière riz. A ce titre, Les ESOP de la filière riz du Togo ont été identifiés pour prendre une part active à la mise en œuvre du MIFA. Les ESOP (Entreprises de Services et Organisation de producteurs) sont des entreprises promues et soutenues par l’ONG ETD avec l’appui du PASA et de partenaires privés.

Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que le 09 juin 2017, le réseau des ESOP riz de Lomé a signé avec la Brasserie du Bénin(BB- Lomé) un contrat de livraison de 1080 tonnes de riz blanc local par an pour la production de la bière local PILS. Néanmoins, les besoins réels de la Brasserie sont en réalité de 4000 tonnes de riz blanc par an. Le lancement du MIFA vient donc à point nommer pour pallier ce manquement et pour permettre à l’ESOP riz de collecter les quantités de riz nécessaires pour combler les besoins de la Brasserie, d’ici 2020.

Au cours du lancement du MIFA, des conventions ont été signés avec différents acteurs dont les 09 Esop riz représentées par Mme AHOULIMI Piyalo, gérante de l’ESOP Notsé pour la fourniture de riz local ; avec Orabank et la SOGEMEF pour le financement et le montage des dossiers de crédits et, avec l’ANPGF pour les garanties.

Une convention a aussi été signée avec le Directeur Général de la BB Lomé. De même, la société Worldcover a conclu un partenariat avec la MIFA pour rassurer les institutions financières en dotant le mécanisme d’une assurance contre les risques agricoles; les revenus des producteurs pourront ainsi être assurés quels que soient les intempéries et les aléas climatiques.

Par ailleurs, et non des moindres, un accord a aussi été signé avec la société E-agribusiness pour obtenir en temps réel des techniques d’information et de géo-localisation des producteurs. Un tel dispositif permettra de mettre en confiance les banques et les Micro-finances lors de la mise en œuvre du MIFA.

Le mécanisme MIFA reçoit le soutien financier de la FIDA, de la BAD, de la Banque Mondiale et de différents autres partenaires techniques et financiers.

La foire MIFA se poursuit jusqu’au samedi 23 juin 2018, Cette foire est un moyen par excellence pour entrer dans un espace d’échanges B to B et pour avoir un aperçu de la richesse et de la diversité des produits agricoles togolais. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu