Forum international sur "l'économie verte et le développement durable : rôles et pratiques des ONG" à Lomé

Avis de recrutement
octobre 6, 2015
Formation sur le management d'équipe et le management individuel du 09 au 11 novembre 2015 à ETD.
novembre 17, 2015

Sous le haut patronage de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, il s’est tenu à Lomé à l’Hôtel Sancta Maria du 22 au 23 octobre 2015, un forum international ayant pour thème : « l’économie verte et le développement durable : rôles et pratiques des ONG « . Ce forum a été organisé par l’AIDR « Alliance Internationale de Développement et de recherche ».

L’AIDR est un réseau d’acteurs du Sud et du Nord, dirigeants d’entreprises de développement et de recherche, partageant une même éthique et un projet commun. Les membres de l’AIDR veulent accroître leur rôle dans la réflexion et dans les processus de décision sur le développement. Actuellement composée de 28 structures membres, l’AIDR représente un apport qualitatif et quantitatif significatifs dans les perspectives de partenariat et de coopération au développement.

La cérémonie d’ouverture à commencé avec le mot de bienvenue du Président de l’AIDR, Monsieur Komi ABITOR. Il a exprimé ses remerciements et ses profondes gratitudes à toutes les personnes, organisations et institutions qui ont rendu possible la tenue du forum et en particulier aux plus hautes autorités de la République Togolaise, au Ministre de l’environnement et des Ressources Forestières représenté par son Secrétaire Général.

Il a ensuite fait une brève présentation de l’AIDR. Il a précisé que le forum s’inscrit dans le Programme triennal 2013 de l’AIDR dont l’objectif global est de « Contribuer de manière significative, à partir des enseignements tirés des actions menées par les membres, à la formulation et à la mise en œuvre des politiques sectorielles ».

Pour l’AIDR, si les OMD ont permis l’enregistrement des progrès notables dans plusieurs domaines sur le plan mondial ; il ne faut pas perdre de vue des spécificités au niveau des pays africains où certains restent fort mitigés. Les 17 objectifs de Développement durable ont été énumérés, les 12 premiers recoupent quasiment les OMD et le cinq autres se rapportent aux objectifs spécifiques du développement durable. Pour l’AIDR, l’approche la plus claire, transparente et responsabilisant est celle des objectifs universels qui inclut des objectifs de résultats et des objectifs de moyens.

Dans la 3ème partie, il a parlé des enjeux et défis d’un développement durable.

Selon lui, tous les acteurs doivent s’engager à agir avec leurs moyens nécessaires pour apporter ensemble des solutions aux défis universels avec des réponses collectives. Les principaux enjeux de la société civile (Nord et Sud) et les ONG et de développement sont de trois ordres : l’éducation de « masse » au développement durable et aux ODD, la mobilisation des ressources humaines et financières et le suivi – évaluation et la mesure des performances économiques, sociales et environnementales des actions menées dans le cadre des ODD.

C’est dans la suite des enjeux évoqués ci-dessus, que l’AIDR a organisé ce forum d’échanges pour partager sur quelques pratiques d’ONG de développement visant, à leur mesure à promouvoir une « économie verte ». On entend par économie verte des actions ayant entre autres pour objectif important de « réconcilier » développement économique local et protection de l’environnement. Huit thèmes ont été proposés pour l’étude de cas notamment : agro-écologie, protection des sols, biodiversité et gestion forestière, traitement des déchets, assainissement, habitat, gestion des ressources en eau et énergie renouvelable. Trois panels de praticiens et d’experts ont été constitués pour débattre des études de cas.

Le Secrétaire Général représentant le Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, a fait le discours d’ouverture du forum. Pour commencer, le Secrétaire Général a parlé au nom du Ministre qui a exprimé sa reconnaissance pour l’honneur qui lui a été donné de présider l’ouverture de ce forum. Il a félicité le Président de l’AIDR pour son élection et lui a souhaité plein de succès dans sa mission. Il a promis la disponibilité permanente du gouvernement Togolais à l’accompagner tout au long de son mandat.

Il a précisé que ce forum intervient dans un agenda national très danse et riche marqué par la participation togolaise à la Conférence Nationale sur les Changements Climatiques, la poursuite de la mise en œuvre du PNIERN et bien d’autres initiées sous l’impulsion du Président de la République.

Il a ensuite féliciter toutes les organisations membres de l’AIDR pour l’initiation de ce forum qui dénote d’une démarche responsable pleinement assumée de participation à une meilleure gestion des ressources naturelles, à travers un dialogue multi-acteur inclusif et constructif. Les concepts d’économie verte et de développement durable impliquent que chaque acteur, à son échelle, joue un rôle précis et adopte les pratiques appropriées, d’où la pertinence et la justesse remarquables du thème de ce forum. C’est donc dire que la tâche qui nous attend, en tant qu’acteurs du développement durable, est immense et associée à de multiples enjeux et défis.

Le Secrétaire Général du MERF a invité les différents acteurs présents à de fructueux et enrichissants échanges d’expériences et pratiques puis en leur souhaitant plein succès dans leurs travaux. C’est sur ces mots qu’il déclara le forum ouvert.

Plusieurs ONG de différents pays ont participé au forum notamment : la France, le Sénégal, le Tchad, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun. Il s’agit entre autres des ONG : ETD, CREDI, APIL RAFIA, DCAM, EVE, EAA, ASSOAL, GIZ/ProDeG, MIFED, PAMIGA, CADO, KINOME, CEREG, ENDA-Energie.

Le forum a regroupé essentiellement des sessions d’études de cas, présentés par les ONG, basés sur leurs expériences qui ont été suivies par des sessions de présentation des panélistes. Chaque étude de cas et panel a été clôturé par un débat avec les participants.

La première session a regroupé les thèmes suivants : « l’Agro-écologie, la protection des sols et la biodiversité » tirés des expériences des ONG : ETD (Togo), CREDI (Togo) APIL (Burkina) / RAFIA (Togo). L’ONG ETD a présenté son expérience sur « la collectivité territoriale et le renforcement de la résilience des riziculteurs de la préfecture de Blitta« . CREDI a fait une présentation sur « la régénération des terres et la sécurité alimentaire dans la préfecture de Vo« . APIL et RAFIA ont présenté leurs expériences sur « l’apiculture biologique, sources de revenus pour les petits producteurs agricoles, la gestion forestière et la biodiversité au Togo et au Burkina« .

Cette session a été suivie par la présentation du panel sur la même thématique composé de Mme Claire CHENU, Ambassadrice spéciale de l’Anée internationale des Sols de la FAO, du Professeur KOKOU de l’Université de Lomé et de l’Expert du Ministère de l’environnement et des ressources forestières, et Yohann FARE de KINOME. Leur présentation a été suivie des débats avec les participants.

La deuxième session a regroupé les thèmes : « traitement des déchets et habitat » présentés par de différentes ONG. La présentation de l’ONG DCAM (Bénin) a été sur « la gestion rationnelle des déchets et la création d’emplois stables en milieu rural et urbain au Bénin« . L’ONG EVE du Sénégal, a présenté son expérience sur le sujet « les déchets électroniques, un créneau économique à haute valeur ajoutée« . Le sujet présenté par l’ONG EAA du Burkina Faso était « Comment faire de l’assainissement un service alternatif productif et crédible pour un développement humain durable en Afrique? ». L’ONG ASSOAL du Cameroun a présenté sur « la promotion des artisans des entrepreneurs du bâtiment et des coopératives de logement social au Cameroun« .

Ensuite il y a eu la présentation du panel sur la même thématique constitué de MOUKAILA Moubarak, Conseiller technique MPD/BOAD (Togo), Thomas GRANIER, Co-fondateur et Directeur Général de l’Association Voute Nubienne (France) et Bertrand COUSIN de GIZ/ProGeD (Togo). Cette session a été clôturé par les débats avec les participants.

La troisième session ayant pour thème « Gestion durable des ressources en eau et énergies renouvelables » a été présentée par les ONG MIFED / PAMIGA (Cameroun/France), CADO / KINOME (France/Togo). MIFED/PAMIGA a entretenu les participants sur le sujet « Entrepreneur énergie, un métier d’avenir en Afrique » et CADO/KINOME a présenté sur « l’entrepreneuriat-énergie renouvelable et le reboisement communautaire« .

Le panel de la session 3 était constitué de Secou SAR de l’ONG ENDA (Sénégal) et de Jacques DELAROCQUE de CEREG (France). La session a été clôturée par les débats avec les participants.

Une quatrième session constituant une synthèse générale de toutes les présentations a clôturé le forum. Elle a été animé par Claire CHENU pour la première session, Komi ABITOR pour la deuxième session et Jacques DELAROCQUE pour la troisième session.

Le forum a été un succès à cause de l’intérêt porté aux thématiques exposées par les différents participants à travers leurs apports et contributions et aussi à cause de la participation de plusieurs acteurs tant nationaux qu’internationaux.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu