Un nouveau projet au Bénin : le PROSOL

Le personnel de ETD s'est réuni pour une cérémonie de présentation des vœux au siège de l'organisation, à Lomé
January 12, 2016
Avis de recrutement
February 11, 2016

ETD a lancé un nouveau projet au Bénin dénommé “PROSOL” avec l’appui financier de la GIZ. Il s’agit d’un projet sur la Promotion et la diffusion des techniques et protection et de réhabilitation des sols à travers le réseau des ESOP dans les communes cibles du PROSOL au Benin.

La présente action vise à porter à l’échelle les essais réussis en matière de protection et réhabilitation des sols auprès des producteurs membres de six ESOP des communes cibles du projet au Bénin.

ETD fait la promotion d’entreprises à travers le développement des filières riz et soja au Bénin. Ce système d’accès au marché dénommé ESOP a pour but de sécuriser durablement le revenu de petits et moyens producteurs agricoles.

Au Bénin, les systèmes traditionnels de production sont caractérisés par la faiblesse des rendements pourtant le pays, de par sa situation géographique dispose de réels atouts pouvant contribuer à de meilleurs rendements. Les activités des ESOP ont concouru à des résultats très encourageants. Cependant ces dernières années, elles sont confrontées à de nouvelles contraintes liées aux changements climatiques. Il devient urgent d’apporter une réponse et des changements d’attitudes et de comportements à tous les niveaux et ce à travers des producteurs des ESOP.

Ce projet a donc pour objectif de contribuer à améliorer la protection et la réhabilitation des sols dégradés afin de garantir durablement une bonne production des communes cibles du projet au Bénin et spécifiquement de diffuser les techniques de protection et de réhabilitation des sols auprès des producteurs membres des ESOP dans six communes cibles du projet au Bénin.

Les réalisations majeures attendues sont les suivantes :

  • 3000 producteurs supplémentaires regroupés dans 400 OP sont touchés dont 50% de femmes
  • Le rendement en riz et soja est augmenté de 25%
  • 2120 ha de terres réhabilitées et protégées et 12 ha de parcelles emblavées selon la technologie SRI
  • 300 millions de francs CFA de revenu sont distribués par an aux producteurs.
  • tous les producteurs en lien avec les ESOP cibles sont sensibilisées et formées sur l’utilisation rationnelle des produits phytosanitaires.

Les effets escomptés sont : la diffusion des techniques innovantes de gestion intégrée de la fertilité des sols, notamment l’introduction d’associations de légumineuses dans les rotations et l’utilisation de la matière organique et de l’urée super granulée, la reconstitution partielle de la fertilité des sols et une augmentation des rendements, de la productivité du revenu.

D’une durée de deux (2) ans, le projet a démarré en décembre 2015 et prendra fin en novembre 2017.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu