SENSIBILISATION PAR EMISSION SUR LA RADIO CITADELLE DE VO (RCV), DES MARAICHERS DE LA PREFECTURE DE VO, SUR L’UTILISATION DES INTRANTS DE QUALITE

INAUGURATION D'UN MAGASIN DE 250 TONNES A KOVIE POUR LES PRODUCTEURS DE L'ESOP KOVIE
February 24, 2015
DES FEMMES ÉTUVEUSES DES ESOP SOTOUBOUA ET MANGO ONT ÉTÉ FORMÉES SUR LA TECHNIQUE AMELIOREE D’ETUVAGE DU RIZ
February 26, 2015

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet intitulé “Promotion de la production maraichère dans la préfecture de VO“, financé par la Fondation de France et CFSI, ETD organise ce jeudi 26 février 2015,  une sensibilisation par émission radiophonique, des maraichers de la préfecture de Vo, sur les bonnes pratiques de lutte contre les ravageurs des cultures en éveillant la conscience des maraichers sur la nécessité de faire de bons choix pour la production de légumes de qualité.

En effet, la production agricole en générale est confrontée à l’attaque des insectes qui posent de lourdes pertes aux producteurs. Ces attaques nuisibles sont très importantes. Afin d’y remédier, les maraîchers utilisent des produits phytosanitaires, entre autres,  les insecticides et les fongicides. Ce dispositif leur permet d’atteindre des niveaux de production économiquement viables et de satisfaire la demande sans cesse croissante des légumes.

Si l’utilisation de ces produits est souvent nécessaire pour que les producteurs atteignent leurs objectifs de production, il demeure important de rappeler que les produits phytosanitaires sont toxiques. Leur usage ne saurait être admis ou encouragé qu’à condition de maîtriser parfaitement les modes d’usage ainsi que les risques pour la santé humaine et les milieux naturels susceptibles d’être affectés.

 En effet, selon Pesticide Action Network (2005), les pesticides sont utilisés dans les pays en développement en quantités excessives ou inadaptées et la récolte des légumes est faite sans respect des délais de sécurité. Ils laissent ainsi, inévitablement, des résidus qui pourraient nuire à la santé humaine et à l’environnement.

Face à cette situation, L’ONG ETD (Entreprises, Territoires et Développement), veut apporter sa contribution à travers une sensibilisation par émission radiophonique ; car « être conscient de son ignorance, c’est tendre vers la connaissance ».

L’action initiée vise en général à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’environnement, de la santé des exploitants agricoles et des consommateurs. Plus spécifiquement, elle vise à promouvoir l’utilisation des produits homologués et des bio-insecticides et l’adoption de bonnes pratiques d’application de ces produits. Elle permettra aux maraîchers de la préfecture Vo d’être sensibilisés sur l’utilisation des produits homologués et bio-insecticides et  d’être informés sur leur circuit de distribution. Les maraichers seront aussi informés sur les bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires et seront convaincus qu’il est nécessaire de consulter les techniciens avant l’utilisation pour la première fois de tout nouveau produit.

 L’émission sera animée en directe avec ouverture d’antenne à partir de 20h. Plusieurs acteurs du domaine concerné seront présents afin de fournir les éclaircissements nécessaires à l’auditoire : un Représentant des maraichers, un Représentant de vendeurs de produits phytosanitaires, un Représentant de l’ONG ETD, un Représentant de l’ICAT  et le Responsable phytosanitaire de la DRAEP Maritime.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu