REUNION DE PRESENTATION DE L'AIDR ET DE LA PLATEFORME TOGO AU SIEGE DE L'AIDR A LOME CE 09 OCTOBRE 2014.

Renforcement des capacités de l'équipe dédiée au Programme ESOP
October 7, 2014
REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET DE L'ASSEMBLEE GENERALE CES 30 ET 31 OCTOBRE 2014 AU SIEGE DE ETD A LOME
October 29, 2014

L’Alliance Internationale de Développement et de Recherche (AIDR) est un réseau d’acteurs du Sud et du Nord, notamment de dirigeants d’entreprises de développement et de recherche, partageant une même éthique et un projet commun. Elle a été créée en mars 2009 et a son siège à Lomé (Togo). Elle est représentée dans 16 pays ; les organisations membres de l’AIDR dans un pays donné constituent la plateforme dudit pays.

 La plateforme du Togo a tenu ce 09 octobre 2014 à partir de 09h30 au siège de l’AIDR à Lomé une réunion d’information et de présentation à l’adresse d’une douzaine de Responsables d’Organisations Non Gouvernementales. Cette réunion avait pour but principal de présenter l’Alliance Internationale de Développement et de Recherche (AIDR) ainsi que la Plateforme Togo qui est actuellement constituée de quatre ONG: ETD, CREDI, RAFIA et CONGAT-ICB.

 Deux temps forts ont marqué cette réunion. Le premier temps fort regroupe les présentations des différents Responsables des ONGs membres de la Plateforme Togo, à savoir : Monsieur Komi ABITOR, Directeur Général de ETD, Monsieur GBEDENOU Koffi, Directeur Exécutif de CONGAT-ICB,  et Monsieur AGBANAGLO Lucas, Directeur Exécutif de CREDI ainsi que celle du Secrétaire Exécutif, Monsieur AMONA Kwami N’key.

 Premier temps fort : les présentations

La première allocution a été faite par Monsieur AMONA N’Key, Secrétaire Exécutif de l’AIDR. Son intervention a permis aux différents participants de mieux connaître l’AIDR. Il ressort ce qui suit :

L’AIDR est une association internationale de droit togolais qui a son siège social à Lomé au Togo. Elle a pour mission “de participer à la mise en place d’organisations professionnelles au service des populations défavorisées : ouvertes aux problématiques de développement ; compétentes et disposant d’une réelle capacité d’innovation et d’adaptation ; menant des actions contribuant à influencer des politiques de développement régionales, nationales et internationales. “

 Le champ d’action  de l’AIDR couvre actuellement 16 pays. Elle regroupe actuellement 25 organisations membres qui sont des entreprises de développement implantées dans 8 pays de l’Afrique et en France avec plus de 90 projets de lutte contre la pauvreté au profit de 5,1 millions de personnes. Son chiffre d’affaire global est de 14,2 millions d’Euros et elle emploie plus de 300 cadres et 800 salariés qui travaillent sur une dizaine de domaines d’expertise.

 Les objectifs de l’AIDR sont  de :

  • Coordonner des travaux de recherche-action menées par les membres ;
  • Organiser l’échange de connaissances sur les méthodologies et concepts de développement ;
  • Concevoir et diffuser des outils, méthodes et résultats de développement innovants ;
  • Accompagner la mise en place de structures opérationnelles de ses membres.

 Monsieur AMONA, a aussi, dans son intervention, précisé les conditions nécessaires pour l’adhésion. Il a fait ressortir quelques services clés que l’association rend à ses membres A savoir entre autres : la recherche développement,  le management des connaissances  avec une organisation de sessions de formation et de gestion du site de management des connaissances dénommé UNGANA, le renforcement des compétences et un partenariat opérationnel. Monsieur AMONA a mentionné que l’AIDR dispose des outils d’appuis financiers pour ses membres qui en font la demande. Il s’agit de :

  • Fonds d’étude préalable : innover et développer de nouvelles opportunités de projet, donner lieu à un projet ou action concrète ;
  • Fonds de renforcement organisationnel : soutenir le renforcement des capacités des
  • organisations membres afin de les rendre plus efficientes et professionnelles dans leurs actions ;
  • Fonds d’appui aux plates-formes : accompagner les plateformes nationales dans la mise en œuvre de leurs activités.

 L’allocution suivante a été faite par Monsieur Komi ABITOR, Membre de l’AIDR et Directeur Général de ETD. A travers son allocution, Monsieur Komi ABITOR, a introduit le concept de plateforme et a brièvement présenté la plateforme Togo, ses activités, sa mission et ses objectifs.

 Il a expliqué que l’enjeu pour la mise en place des plates-formes nationales dans un pays donné est un élément stratégique important pour l’AIDR en terme d’augmentation de l’impact de l’AIDR afin de favoriser l’entraide, la solidarité, la circulation de l’information, l’appui inter-structures d’une part ; de développer un positionnement institutionnel dans les structures fédératives d’ONG du pays concerné d’autre part et ensuite de gérer la croissance de l’AIDR.

Une plateforme est une référence commune, des valeurs partagées, un cadre d’échanges et de renforcement entre pairs avec une portée des actions au niveau national et un savoir faire reconnu.

 La mission principale de la plateforme est de créer ” une nouvelle génération d’entreprises de développement professionnelles, innovantes, motivées et engagées“. Les objectifs visés sont :

  • Changer la perception des pouvoirs vis-à-vis des ONG
  • Participer à la professionnalisation des organisations de développement
  • Renforcer la synergie et les capacités opérationnelles et organisationnelles entre les membres
  • Défendre et valoriser les valeurs de l’AIDR
  • Influencer les politiques nationales et sectorielles en matière de développement.

 A travers ses actions, la plateforme Togo souhaite s’impliquer dans d’autres organisations et réseaux de la société civile. Elle voudrait s’ouvrir à des ONG « associées » avec lesquelles elle pourra constituer un groupe de pression ou force de proposition dans les réseaux fédératifs d’ONG. Ainsi elle pourra réaliser des formations groupées, organiser des forums thématiques au niveau national, publier des articles et des travaux de recherche et développement ; mutualiser et partager les compétences et les savoir-faire. La plateforme pourra donc assurer l’élargissement de l’AIDR en développant un mode de parrainage collectif et préparer les réunions semestrielles de l’AIDR.

 Le réseau régional de l’AIDR appuie les plates-formes dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de leurs actions et met les moyens nécessaires au fonctionnement des plates-formes nationales qui peuvent provenir de différentes sources.

Il a conclu en disant qu’à ce jour deux plates formes sont constituées : la plate-forme du Burkina et la plate-forme Togo, composée chacune de 4 ONG professionnelles membres de l’AIDR et qu’il existe trois pré plates-formes au Cameroun, au Bénin et au Madagascar.

 Cette session a été clôturée par les présentations du plan d’action triennal et annuel respectivement faites par Monsieur Lucas AGBANAGLO, Membre de l’AIDR et Directeur Exécutif de CREDI et Monsieur Koffi GBEDENOU, Membre de l’AIDR et Directeur Exécutif de CONGAT-ICB.

 Le programme triennal (2013-2015) de la plateforme Togo de l’AIDR, est dénommé ” Renforcement de capacités et de synergies durables entre ONG africaines pour accroitre leur portée, pérenniser leur impact et les impliquer de manière significative dans la mise en œuvre des politiques sectorielles de développement”.

 Il a pour objectif global de “Contribuer de manière significative, à partir des enseignements tirés des actions menées par les membres, à la formulation et à la mise en œuvre des politiques sectorielles de développement.”  Spécifiquement, la plateforme Togo, souhaite accompagner la professionnalisation, l’innovation et le partage de savoirs d’ONG africaines fortement impliquées dans le renforcement du capital social des bénéficiaires de leurs actions, à travers une mise en réseau.

 Après avoir présenté les objectifs du plan d’action triennal de la plateforme Togo, Monsieur AGBANAGLO, a précisé les résultats attendus qui se présentent comme il suit :

 Résultat 1. Le réseau régional est reconnu, s’est élargi à de nouveaux membres professionnels et socialement performants et a conclu des accords avec d’autres réseaux stratégiques.

 Résultat 2. Des plates-formes nationales participent à la professionnalisation des organisations de développement dans leur pays d’origine et sont forces de proposition dans la

formulation et la mise en œuvre des politiques sectorielles.

 Résultat 3. Des services techniques diversifiés et adaptés sont apportés aux membres sur la base d’une dynamique entre pairs.

 Résultat 4. Des outils financiers pertinents sont proposés aux membres et aux plates-formes nationales pour accompagner leur développement.

 Monsieur GEDENOU, dans sa présentation du plan du plan d’action annuel de la plateforme Togo de l’AIDR, couvrant la période du 01 octobre 2013 au 30 septembre 2015,  a expliqué les résultats attendus :

 Résultat 1 : Le réseau régional et les structures membres de l’AIDR sont visibles et reconnus au Togo

Résultat 2 : Un réseau de 10 structures associées est construit autour de la plateforme

Résultat 3 : La plateforme renforce les capacités techniques et managériales des structures membres et associées.

Résultat 4 : La légitimité et les capacités de lobbying et de plaidoyer du principal réseau des ONG sont renforcées

Résultat 5 : La plateforme met en œuvre une stratégie de fundraising auprès d’acteurs privés au Togo.

 Il a précisé ensuite le budget prévisionnel pour toutes les activités  prévus afin d’atteindre les résultats qui s’élève à douze millions neuf cent mille (12 900 000) FCFA.

 Comme indiqué plus haut, deux temps forts ont marqué cette réunion :  les présentations  puis les échanges et débats.

 Deuxième temps fort : Échanges et débats

 Plusieurs échanges et débats ont accompagné chacune des présentations avec des questions des différents participants, montrant ainsi leur intérêt pour l’AIDR, ses objectifs et ses actions.

 Les Responsables des quatre ONG membres de l’AIDR, ont fourni les explications et informations complémentaires nécessaires afin de mieux renseigner et mieux éclairer les participants.

Les participants ont vivement apprécié l’intérêt qui a été porté à leurs ONGs respectives en les invitant à la réunion de présentation de l’AIDR.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu