Réunion de coordination avec la délégation de l’UE autour du projet PARDL-DD et le PEAN2

Le DG de ETD, nouveau Président de la FONGTO
January 27, 2017
Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour étude de marche sur l’huile et le tourteau de soja et d’arachide
February 1, 2017

Le mercredi 18 janvier 2017, s’est tenu une réunion de coordination avec la délégation de l’UE autour du Programme d’Appui au Renforcement de la Démocratie participative Locale pour le Développement Durable dans le sud-est de la région des plateaux au Togo (PARDL-DD) et le Projet Eau et Assainissement de Notsè phase 2 (PEAN2).

Le PARDL-DD a pour objectif spécifique l’amélioration des conditions de vie des habitants par la promotion de la démocratie participative locale et la collaboration entre la société civile et les pouvoirs publics locaux dans la mise en œuvre d’actions et de services de qualité. A long terme, ce programme contribue à la mise en œuvre de la stratégie nationale de croissance et de promotion de l’emploi (SCAPE) et au développement durable des territoires de Haho, Moyen-mono et de l’Est-mono.

L’objectif général du PEAN2 qui est de contribuer à l’amélioration et à la pérennisation de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la commune urbaine de Notsè.

Etaient présents à cette réunion, le Directeur Général de ETD, le coordonnateur du projet PARDL-DD, le coordonnateur du projet PEAN2, le chargé de programme infrastructures de l’UE, le chef de coopération de l’UE, la chargée du projet décentralisation de l’UE, la chargée de programme Gouvernance Décentralisation et Développement Local, un conseiller en maîtrise d’ouvrage, un technicien génie sanitaire, une animatrice de territoire, le chef projet de l’EAA (Eau Assainissement pour l’Afrique), le Vice-président de la Délégation Spéciale de Notsè, la secrétaire générale de la mairie, le gestionnaire de la mairie, le comptable de la mairie, l’assistant de direction de la mairie et en ma personne la chargée de communication de ETD. Au total 17 participants.

La réunion a commencé à 09h30 précise, dans le bureau du maire de Notsè, avec le mot de bienvenue du coordonnateur du PEAN2. Elle a eu pour but le suivi des projets durant leur temps de réalisation.

Le projet a été défini pour la gestion des ordures ménagères, à la suite du PAGED, projet qui a servi à accompagner le moyen mono, la commune urbaine de Notsè et deux autres cantons.

Le lancement du projet est donc prévu pour le mois de mars 2017 et son étude a permis de pré-identifier trois (3) cantons dont le canton de Asrama, le canton de kpélé et le canton de wahala.

Mr Vincent VIRE, Chef de coopération à l’UE, a donc pris la parole pour expliquer les mesures dans lesquelles l’Union Européenne financera le projet PARDL-DD. L’UE renforcera donc les capacités du projet au niveau de l’Etat civil, de la mobilisation des recettes, de  la planification budgétaire, de la participation des citoyens et du civisme fiscal.

Lors de cette réunion, chacun des participants a donné son apport pour le bon déroulement du projet puis  l’assistance a discuté ensemble des décharges finales et des équipements dont aura besoin chaque site. C’est le cas des tricycles qui serviront à cette collecte.

Par ailleurs, les cantons étant ruraux, il est à noter que les déchets collectés seront principalement des déchets ménagers et des résidus de récoltes. Ce qui sera  privilégié à ce niveau sera donc la valorisation en termes  de compensations.

Pour donner son avis sur l’accompagnement de l’UE, le Directeur Général de ETD  déclare donc : « Je suis heureux de vous avoir, parce que ce n’est pas évident d’avoir une délégation de l’Union Européenne sur le projet sur le terrain, car on a constaté particulièrement depuis l’année dernière, que chaque année nous avons deux missions et elle vient nous accompagner et nous faire progresser au travers des discussions. »

Cependant, le DG d’ETD a également ajouté qu’il souhaiterait l’amélioration de l’efficacité rationnelle des équipes et aussi un plaidoyer pour pouvoir avoir accès aux informations de l’UCT.

C’est sur ces paroles qu’a pris fin la réunion à 12h30, avec la visite du site de dépôt à quelques kilomètres de la mairie afin de voir à quel niveau sont les travaux et aussi parler des insuffisances.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu