L’atelier d’appropriation, de mobilisation et de définition du rôle des acteurs sur le PAEIJ-SP (ETD/ESOP)

Réunion du réseau ESOP au siège de ETD : bilan des activités de 2016 et prévisions pour l’année 2017
January 17, 2017
Le DG de ETD, nouveau Président de la FONGTO
January 27, 2017

Du mercredi 18 au vendredi 20 janvier 2017, s’est tenu à l’Hôtel « le BERCEAU » de Notsè, un atelier entre les acteurs du PAEIJ-SP et l’équipe technique ETD/ESOP. L’atelier a rassemblé 32 personnes dont 2 participants du Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MDBAJEJ) et 2 experts du PAEIJ-SP.

Défini comme le Projet d’Appui à l’employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs porteurs, le PAEIJ-SP est un projet du gouvernement togolais porté par le MDBAJEJ  avec l’appui de la Banque Africaine de Développement.

La vocation du PAEIJ-SP est de répondre à une préoccupation-phare du gouvernement togolais en assurant la promotion de l’emploi et en contribuant au bien-être des populations togolaises.

Le PAEIJ-SP se propose ainsi d’identifier et d’accompagner des micros et petites entreprises, des primo-entreprises et des entreprises structurantes dans la création de valeurs à travers des clusters agro-industriels dans l’optique « chaîne de valeur agricole » (CVA). C’est dans ce cadre que l’ONG ETD a été retenu pour accompagner le projet dans sa mise en œuvre.

En effet, en tant que structure d’appui aux ESOP, l’ONG ETD peut contribuer à la noble mission du PAEIJ/SP en participant à l’insertion de jeunes à travers les six (06) entreprises structurantes que sont: l’ESOP Soja Nyo, l’ESOP Kouka, l’ESOP Tchamba, l’ESOP Blitta, l’ESOP Agou et l’ESOP Viande.

Ainsi, sur les 19600 créations d’emplois visés à terme par le PAEIJ-SP pour les jeunes (dont 40% de femmes), la mission de ETD est de contribuer à la création de 13500 emplois, sur la période 2017-2019.

L’atelier du 18 au 20 janvier 2017 est donc un atelier de travail dont l’objectif est de :

  • Sensibiliser et mobiliser les acteurs-clés (ESOP, accompagnement d’ESOP et structures d’appui) autour des objectifs et des résultats du PAEIJ/SP
  • Clarifier la méthodologie et le positionnement de chaque acteur dans la mise en œuvre du projet.

Très techniques, les travaux de l’atelier d’appropriation du PAEIJ-SP ont démarré le mercredi 18 janvier 2017 à 9 h avec les mots de bienvenue du chargé du projet au niveau de ETD.

Après avoir rappelé les objectifs poursuivis, ce dernier a passé la parole au DG de ETD puis au représentant de la Direction de l’emploi des jeunes, M.PANTOM Mitayiko. Dans son discours d’ouverture ce dernier a évoqué la question de l’emploi des jeunes comme une question inscrite dans les priorités nationales. Il a ensuite exprimé sa confiance en l’accompagnement et en la disponibilité de ETD dans la résolution de cette problématique.

L’atelier du PAEIJ-SP (ETD/ESOP) a alors officiellement commencé par un cadrage suivi de la présentation des participants et de la validation du programme.

Les travaux ont débuté avec la présentation du PAEIJ-SP, de ses composantes et de sa stratégie globale d’intervention. Menée par M. AYESSAKI Boukari, expert international en agri-business, cette présentation a permis de mieux comprendre les notions de « Chaînes de Valeur Agricoles » (CVA) et de « Clusters agro-industriels » ainsi que les principes d’agri-business.

Une présentation sur les mécanismes de financement du projet a ensuite été faite par l’expert en financement M. Bawa Abdel-Kader. Comme pour la présentation précédente, diverses interventions ont permis d’enrichir les échanges et de mieux appréhender les concepts.

Cette journée a également permis d’en savoir plus sur les activités de ETD dans le cadre du projet PAEIJ-SP, sur les résultats attendus par filière, par ESOP et par année et sur la méthodologie définie dans le document projet du PAEIJ-SP. Très enrichissante, la journée a pris fin aux alentours de 18h30 pour reprendre le lendemain.

Le jeudi 19 janvier 2017, les travaux ont repris à 08 h22 avec un rappel du programme suivi d’un compte-rendu des travaux de la veille.

Des aspects tels que les critères de sélection des primo-entrepreneurs ont par exemple été abordés. Au nombre de 16, ces critères ont été présentés par l’expert en financement de l’UGP PAEIJ-SP. Leur exposé a donné lieu à une série de discussions sur des points tels que: l’aspect générique des critères, la question de la prise en compte du genre, la méthodologie de la sélection des primo-entrepreneurs…

Par ailleurs, les questions d’articulations du PAEIJ SP avec les autres projets ou mécanismes de promotion de l’emploi des jeunes existants ont été évoquées. L’atelier a également été marqué par la pré-validation des indicateurs du projet par ESOP et par année. 6 groupes de travail ont été constitué pour cette activité (un groupe par entreprise structurante) que chacun a eu la faculté de poursuivre après 18 heures, heure de clôture de l’atelier.

Le vendredi 20 janvier 2017 a été essentiellement consacré à la restitution et à la validation en plénière des résultats des travaux de groupes.

Commencé à 08 heures 15, cette dernière journée de l’atelier d’appropriation, de mobilisation et de définition du rôle des acteurs du projet PAEIJ/SP s’est terminée aux alentours de 13 heures dans une ambiance studieuse qui a donné un avant-gout de l’engagement des acteurs concernés à contribuer ensemble à la réussite du projet PAEIJ-SP (ETD/ESOP) dont les travaux de démarrage ont ainsi été lancés.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu