Formation des facilitateurs des structures membres du Consortium de pilotage du SRI au Togo

Sommet des Régions et villes d'Afrique pour le Climat à Yamoussokro, en Cote d'Ivoire
July 2, 2015
ETD participe à la 4ème édition du SIALO du 19 au 23 août 2015
August 27, 2015

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet commissionné de la technologie du Système de Riziculture Intensive (SRI) dans les cinq (5) régions du Togo, il a été organisé du 18 au 20 juin 2015 une session de formation de trois jours à Notsè à l’endroit de 41 techniciens des structures membres du consortium de pilotage du projet au Togo, notamment l’ONG ETD, les ESOP, l’ONG GRAPHE, l’ICAT et l’ITRA. Pour l’ONG ETD, 7 CSP ont été formés.

Cette formation avait pour objectif de renforcer les capacités des facilitateurs techniciens sur la technologie SRI. Plus spécifiquement (i) outiller les participants sur les principes du SRI (ii) partager avec les facilitateurs le cahier de charge qui incombe à chaque acteur (iii) s’accorder sur les dispositions de mise en œuvre efficace des activités sur le terrain.

Cette formation a été marquée par deux phases : la phase pédagogique et la session de formation proprement dite. Après l’allocution du facilitateur national (FN-SRI) qui a souhaité la cordiale bienvenue aux participants, il a rappelé le cadre de la rencontre. La formation s’est déroulée en deux étapes à savoir : une phase théorique conditionnée par les différentes présentations sur le SRI et une phase pratique sur le terrain.

Avant de dérouler le contenu des différentes présentations, il a procédé au recueil des attentes et inquiétudes des participants. l’attente majeure des participants est “de maitriser les contours du SRI et être capable de les transmettre aux producteurs du riz”.

Des inquiétudes ont été soulevées par les participants et elles étaient liées à la durée de formation trop courte, à la faisabilité de la pratique sur le terrain et au manque de moyens financiers et techniques pour la mise en œuvre de ce projet.

Une petite introduction a été faite sur la situation du Togo en matière de production, de besoins en consommation et d’importation du riz.

Ensuite la définition, l’historique et les principes du SRI ont été présentés. Ces principes devraient être maitrisés et connus par tous les facilitateurs a souligné le présentateur puisque c’est la base du SRI. Après cette présentation certains points ont attirés l’attention de l’assistance :

  • la manière dont l’âge de la pépinière participe à l’établissement saint des plants
  • le démariage après un semis à deux graines par poquets au niveau des zones à semis directe
  • La dégradation du sol après le labour mécanique du fait de la vulgarisation du zéro labour dans les champs de maïs
  • la quantité trop élevée de la matière organique à apporter (10-15T/ha) et les limites du SRI.

La deuxième partie a présenté le Guide pratique de mise en œuvre du SRI.                               Cette présentation avait pour but de monter de façon détaillée et précise la manière d’appliquer les principes opérationnels du SRI. Les avantages du SRI ont été énumérés à savoir  : (i) l’économie de semences qui passe de 60-80 Kg/ha dans la pratique conventionnelle à 6-10 Kg/ha en SRI (ii) l’augmentation des rendements de 30 à 100% en moyenne 10 à 13 T ou plus avec réduction du cycle végétatif qui est raccourci de deux à trois semaines ou plus (iii) une production bio avec l’utilisation de la matière organique suivi de la protection de l’environnement et (iv) l’économie d’eau et d’énergie avec la gestion de l’eau.

Trois recommandations ont meublées la séance de formation :

  • associer l’utilisation de l’urée USG au système de riziculture intensive ;
  • inciter les artisans nationaux à reproduire les prototypes des outils du SRI à travers des promotions
  • inciter les agents des ONG à faire leur programme d’installation et de conduite des parcelles avec les CrA de l’ICAT des antennes concernées.

La clôture de la séance de formation a été marquée par quatre interventions celle de :

Mr NOUANOU Laré Damgal formateur de l’ONG ETD qui a remercié les facilitateurs pour leur participation effective à cette formation à travers leur expérience et différentes recommandations. Il a exhorté les facilitateurs à accompagner les producteurs afin que le SRI soit une réussite au Togo malgré le retard dans le démarrage des activités.

Mr APEDOH Kodzo Agbéssi formateur de l’ONG GRAPHE a souligné une prise d’engagement de tous les facilitateurs pour bonne réalisation du projet SRI.

Mr EHO Yawo K. porte-parole des participants, a remercié d’une part les formateurs pour leur volonté de partage de connaissance, d’autre part les participant pour leur éveille et conclu en disant que le grand travail reste à faire sur le terrain

Mr SANBONGA Kolani facilitateur national du projet SRI, après avoir remercié les participants pour leur disponibilité et leur participation active, il a souhaité un bon retour à tout un chacun.

C’est sur ces interventions que la séance de formation a pris fin.

La formation des facilitateurs opérationnels des structures membres du consortium de pilotage du projet SRI s’est bien déroulée. Les participants ont été outillés sur les objectifs du projet et sur le SRI lui-même. Les attentes et craintes formulées par les participants au début de la formation ont été comblées et dissipées. Les participants ont été satisfaits par le contenu de la formation et envisagent de faire une restitution des acquis auprès de leurs producteurs à encadrer.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu