Avancées sur le maraichage dans la Commune de Notsè

Lancement des initiatives locales (IL) 2016 dans le cadre du projet PAGED à Notsè
February 23, 2016
Rencontre régionale annuelle sur le Projet " Protection des mineurs migrants non accompagnés en Afrique de l’Ouest"
February 26, 2016

Dans le cadre du projet PAGED à Notsè, des initiatives locales ont été accompagnées et appuyées.

A la base, il existe des maraichers dans la collectivité dont les activités sont peu rentables parce qu’ils ne disposent pas assez de moyens, tant financiers que techniques.

Les maraichers utilisaient des méthodes et des pratiques archaïques avec une utilisation abusive d’engrais chimiques et irrationnelle des fientes de poule, c’est à dire qu’ils épandaient directement les fientes sans procéder à leur transformation en compost. Ils éprouvaient des difficultés à se procurer des semences de qualité et les produits phytosanitaires adaptés et homologués. Cela entrainait de mauvais rendements suite aux attaques des maladies et d’insectes. Il est à noter que les maraichers n’exploitaient pas efficacement les parcelles dont ils disposent car ils confectionnaient des planches non dimensionnées et ne se peinaient pas de donner une image esthétique à leur jardin.

Toutefois, à travers le Projet d’Appui à la Gestion Environnementale Décentralisée (PAGED), la commune a priorisé les activités de maraichage dans la planification annuelle du PDC (Plan de développement communal). Cette action de la commune a été de redynamiser et de professionnaliser les activités de maraichage, de doter les maraichers d’intrants notamment les semences certifiées (tomates, piments, carottes, choux, oignons etc), les fientes de poule, et les produits phytosanitaires pour traiter et protéger les cultures contre les maladies et les ravageurs. Ces nouvelles conditions permettront une amélioration des revenus et donc des conditions de vie des bénéficiaires que sont les maraichers.

Le Fonds d’Appui aux Initiatives Locales (FAIL), un fonds du PAGED mis à disposition des collectivités, a permis à la commune de financer ces actions de renforcement des capacités et d’appuis aux maraichers.

Le PAGED a fournit des appuis techniques et des formations aux maraichers, entre autres, sur la délimitation de leurs parcelles, la confection des planches, le compostage, l’élaboration des comptes d’exploitation prévisionnelle pour leurs différentes cultures. Les maraichers apprécient vivement l’intérêt porté à leurs activités et l’initiative de développement planifié par la commune de Notsè à travers le PAGED.

Témoignage de Monsieur “GAOU Douko Moise. Président de la SCOOPS de maraichage « TRANSPARANCE » à la commune de Notsè

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu