Echanges entre acteurs de l’agriculture familiale: ETD – CPF – APME2A

Atelier de validation de la stratégie préfectorale du développement durable dans l’Est-Mono
avril 6, 2018
Publication du compte administratif 2017 de la commune de Notsé
mai 7, 2018

Le jeudi 19 avril 2017, Entreprises Territoires et Développement a accueilli dans ses locaux une délégation du Burkina Faso composée de la CPF et de l’ONG APME2A.

Ce voyage a été organisé dans le but d’échanger et de partager avec les acteurs ETD et OADEL les leçons apprises sur les dispositifs mis en place en faveur de la commande publique et de mieux appréhender les alliances possibles avec les collectivités locales et l’État en termes de valorisation des ressources locales en faveur d’un développement économique locale.

La délégation du Burkina Faso était composée  de 04 personnes dont deux de la  CPF (Confédération Paysanne du Faso) et deux de l’APME2A (Agence pour la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Agroalimentaires).

La rencontre a débuté à 15h00 dans la salle de réunion de ETD. Elle a constitué la seconde partie de la visite de la délégation burkinabé, la première ayant été la visite de l’ESOP riz Notsè dans la matinée.

La délégation du Burkina Faso a été conduite par M. Jacob KIEMA, un membre de la Confédération Paysanne du Faso (CPF).  Elle a été accueillie par trois membres de ETD dont la Chargée d’accompagnement PME et TPE.

La rencontre a débuté avec des présentations mutuelles au cours desquels chacun a présenté sa structure de provenance et ses axes d’intervention. Des questions ont fusé de part et d’autres pour permettre aux uns et aux autres de s’enrichir mutuellement de ce partage d’expériences. Les différents points abordés ont été ceux des expériences menées dans le cadre de la commande institutionnelle des produits locaux et ceux concernant le fonctionnement, les points de blocage et les facteurs de réussite des trois structures. Ont également été abordés les points liés à la stratégie et aux actions de communication.

Cependant,  force a été de constater que la mission première de la délégation burkinabé n’a pas été véritablement atteinte. En effet, les échanges ont démontré qu’en matière de chaine de commande institutionnelle, le Burkina était bien plus avancé que le Togo.

Ces deux dernières années, différentes mesures ont été prises par le Gouvernement du Burkina Faso pour promouvoir les achats institutionnels de produits locaux. C’est notamment le cas de la lettre circulaire prise fin 2016 pour inciter les administrations à consommer des produits locaux lors de l’organisation d’évènements. L’on peut également citer l’arrêté du 31 janvier 2017 portant sur « l’achat des produits alimentaires locaux par les structures étatiques dans le cadre de leur approvisionnement ». Par ailleurs, l’approvisionnement en produits locaux (Ex: niébé et riz) est de mise pour l’approvisionnement des cantines scolaires au Burkina. Des efforts restent à faire, mais de telles dispositions sont indéniablement favorables à l’écoulement des produits agricoles Burkinabé.

La concurrence est en effet l’un des premiers obstacles auxquels se heurtent les produits de l’agriculture familiale. A cela s’ajoute les difficultés liées à la production.

Par conséquent, dans un contexte où l’économie togolaise est dans une large mesure basée sur l’agriculture, l’heure ne serait-il pas venu d’emboiter les pas des confrères Burkinabé pour valoriser les produits agricoles locaux et améliorer les conditions de vie  des producteurs?

 

 

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu