DES FEMMES ÉTUVEUSES DES ESOP SOTOUBOUA ET MANGO ONT ÉTÉ FORMÉES SUR LA TECHNIQUE AMELIOREE D’ETUVAGE DU RIZ

SENSIBILISATION PAR EMISSION SUR LA RADIO CITADELLE DE VO (RCV), DES MARAICHERS DE LA PREFECTURE DE VO, SUR L’UTILISATION DES INTRANTS DE QUALITE
février 24, 2015
DEBAT INFORME ORGANISE A BLITTA DU 02 AU 06 MARS 2015
février 27, 2015

Une formation  a été initiée et organisée par l’ESOP (Entreprise de Services et Organisation des Producteurs) Riz Etuvé de Sotouboua, afin de renforcer les capacités des femmes étuveuses de Sotouboua et de Mango sur la technique améliorée d’étuvage ; en partenariat avec ETD (Entreprises Territoires et Développement) et  la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) qui a financé ladite formation. Cette formation s’est déroulée du 11 au 13 Février 2015 à Sotouboua dans la salle de réunion de l’auberge « le VERGER ».

Ont pris part à cette formation 35 personnes représentant 16 femmes étuveuses de Sotouboua, 15 femmes de l’ESOP Mango; le comptable gérant de l’ESOP Sotouboua RE ; le gérant de l’ESOP Mango ; un enseignant de l’INFA (Institut National de Formation Agricole) de Tové; le Chef projet ESOP Togo à ETD, Monsieur Michel PADAGBENDOU et  le Formateur, Monsieur DAGAN Affoudji Arnaud, Conseiller Agricole à ESOP Bénin.

La formation a eu pour objectif de permettre aux femmes étuveuses d’améliorer  la qualité du riz étuvé qu’elles produisent et d’augmenter sa quantité. De façon spécifique, les nouveaux dispositifs d’étuvage ont été présentés aux femmes et elles ont été formées à leur utilisation et à leur maintenance.

Il a été attendu des femmes étuveuses qu’à l’issu de la formation, elles soient capables d’améliorer la qualité du riz étuvé mis à la disposition des ESOP et d’augmenter sa quantité, d’assurer la maintenance du nouveau dispositif d’étuvage et transférer les connaissances acquises à leur paires étuveuses en langue maternelle.

La cérémonie d’ouverture de la formation a été présidée par le Comptable de l’ESOP Sotouboua RE.  La formation a été subdivisée en trois grandes sessions : une session théorique, constituée des échanges de connaissances et discussions en prélude de la session pratique; une session pratique qui a dévoilé la Technique d’Etuvage amélioré ; une dernière session pratique axée sur le décorticage et les échanges sur les bonnes pratiques d’hygiène, de qualité. Une évaluation de la formation a été faite à son issue.

 Monsieur Arnaud DAGAN a d’abord situé les participants sur la définition de l’étuvage,  son importance sur le plan nutritionnel et sur le plan de la transformation. Il a aussi présenté son intérêt pour les femmes étuveuses. Il a ensuite fait le point avec les participantes sur les techniques traditionnelles acquises sur l’étuvage. La technique traditionnelle d’étuvage se fait avec une marmite et des bassines pour le lavage du riz.

Le diagramme suivant illustre le processus traditionnel :

 Riz paddy ……. Tri-lavage …….. Trempage ……… Égouttage ……… Pré-cuisson ………. Égouttage  ……….. Séchage au soleil (5 à 7h) ……… Séchage à l’ombre  ………… Riz étuvé

  La technique améliorée de l’étuvage du riz se fait grâce à un dispositif d’étuvage qui est composé d’un bac d’étuvage et d’une marmite,  avec un processus de lavage du paddy qui se fait trois fois avant le trempage et une fois après le trempage.

 Selon Monsieur Arnaud DAGAN, le processus d’étuvage se fait selon les étapes suivantes :

  1. Le vannage du paddy pour permettre de rendre le riz propre ;
  2. Le lavage du paddy qui se fait trois fois dans les bassines avec la suppression des balles vides, des paddy immatures et des déchets. Les cailloux contenus dans le paddy sont éliminés au cours du processus par le tamisage.
  3. Le trempage du riz qui se fait à l’eau chaude avec la technique de retrait du feu lorsque les doigts ne supportent plus la température de l’eau. Le trempage se fait toute la nuit.
  4. Le lavage et l’égouttage du riz après le trempage qui se fait le lendemain matin.
  5. La précuisons du riz dans le bac d’étuvage qui est placé sur une marmite contenant une petite quantité d’eau. Le riz est prêt lorsque la majorité des grains sont éclatés et la précuisons dure environ 30 minutes.
  6. Le séchage suit la précuisons et se fait soit un court temps au soleil soit totalement à l’ombre. Le riz est sec lorsque le taux d’humidité est à 12%.

Il faut préciser que lors de la formation théorique, les participants ont reçu la visite d’une délégation de la GIZ conduite par Monsieur AGBEGNIDO Magloire. La délégation a eu à échanger avec les participants sur le bien fondé de la formation et sur les autres aspects de l’étuvage tel que : l’accès à l’eau, à l’énergie et la contractualisation entre les étuveuses et les producteurs en vue d’avoir un paddy de qualité. La délégation a aussi visité les locaux de l’ESOP Sotouboua Riz étuvé.

Pour la phase pratique, les participants se sont rendus à l’ESOP où un sac de paddy de 45 Kg a été mis à leur disposition. Les participantes ont appris durant cette phase, l’étuvage du riz, son  décorticage et l’entretien du dispositif d’étuvage.

A l’issu de cette phase, les femmes étuveuses ont constaté les avantages suivants au niveau de la technique d’étuvage améliorée comparativement à l’ancienne technique :

–          un séchage rapide du riz étuvé ;

–          un séchage possible à l’ombre ;

–          une meilleure qualité des grains

–          un faible taux de brisure.

 Toutefois elles ont fait ressortir quelques insuffisances légères de cette méthode à savoir :

–       une faible résistance du dispositif (bac étuveuse) à la rouille ;

–       une utilisation moins économique en bois pour l’étuvage de petites quantités.

 Les participantes ont fait l’évaluation de la formation et ont trouvé la formation très satisfaisante en termes de l’approche très participative utilisée de même que l’intensité de la pratique. Un guide de la formation illustré à été mis à la disposition des participantes pour les aider dans la restitution de la formation.

En guise de recommandations faites, les participantes ont demandé à être accompagner afin de se doter du dispositif d’étuvage.  Elles ont sollicité une autre formation à sur la construction des foyers améliorés et ont émis le souhait d’être accompagner pour disposer d’un paddy de bonne qualité.

La formation a pris fin au alentour de 18H00 par les remerciements des femmes étuveuses qui

ont pris part à la formation et du personnel de l’ESOP représenté par son comptable.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu