Démarrage de trois (03) sessions de formation dans le cadre du projet PAEIJ-SP

Publication du compte administratif 2017 de la commune de Notsé
mai 7, 2018
Célébration de la journée de l’Europe: ETD gagne le second prix au concours photo de l’UE
mai 16, 2018

Le mardi 08 mai 2018, trois (03) sessions de formation ont simultanément débuté dans les villes de Notsè, Atakpamé et Bassar. Ces sessions visent à former des jeunes à l’entreprenariat agricole et à l’élaboration de business plan. Elles s’inscrivent dans le cadre de la poursuite du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEJ-SP).

La formation des primo-entrepreneurs fait partie intégrante des actions du PAEIJ-SP dont l’objectif est d’identifier et accompagner les micros et petites entreprises, les primo-entreprises et les entreprises structurantes dans la création de valeurs et donc d’emplois et de richesses à travers des clusters agro-industriels dans l’optique chaîne de valeur agricole.

Pour atteindre cet objectif, l’ONG ETD a été retenue afin que l’on puisse s’appuyer sur six (06) des entreprises structurantes (ESOP) dont elle fait la promotion pour insérer 13500 jeunes et femmes dont 720 primo entrepreneurs porteurs d’idées d’entreprises agricoles.

Au cours de l’année 2017, 169 primo entrepreneurs ont donc pu être formés à l’élaboration de leur plan d’affaires. Pour 2018, il est prévu le recrutement de 400 primo entrepreneurs. C’est dans cette optique que se déroulent les formations du 08 au 11 mai 2018 pour les primo entrepreneurs sur les filières végétales (maïs, manioc et soja).

Ces formations  réunissent  une centaine de personnes dont 31 primo entrepreneurs à Notsè, 35 à Atakpamé et 35 à Bassar. Chaque formation est animée par 2 cadres de ETD avec la présence éventuelle d’un représentant de l’UGP  ou du MDBAJEJ. Les formateurs seront appuyés par 2 à 3 opérateurs de saisie qui auront pour rôle d’aider les primo au remplissage de leur canevas de plans d’affaires.

Les trois sessions de formation se feront sur la base du référentiel technico- économique soja, maïs et manioc développé par le projet. En vue de faciliter l’apprentissage, il sera fait usage des guides simplifiés d’accompagnement à l’élaboration des plans d’affaires coproduits par les experts de ETD et ceux du projet PAEIJ-SP.

En prélude aux sessions de formation, il avait été organisé à l’intention des primo retenus, des réunions de mise en relation avec les entreprises structurantes et les agrégateurs afin qu’ils puissent échanger sur les conditions de collaboration et de marché.

Ces formations qui s’étalent sur 4 jours se feront à travers: des présentations  sur supports Powerpoint et/ou sur tableau ; des coaching individualisés ; des discussions, échanges, et jeux de rôles ; et une synthèse des thèmes enseignés.

Différentes thématiques sont appelées à être développés en module à savoir :

  • Module 1 : les généralités sur le PAEIJ SP
  • Module 2: l’initiation à l’entreprenariat et à l’esprit d’entreprise
  • Module 3: les différents éléments du plan d’affaires
  • Module 4: les travaux pratiques d’élaboration du plan d’affaires individuels des Primo entrepreneurs.

Au cours de cette première journée de formation, les attentes des participants ont été recueillis puis le cadre de la formation a été exposé (objectifs, résultats attendus, approche méthodologique, validation du programme et règlement intérieur). Les deux premiers modules ont ensuite été développés dans la matinée et le troisième a été entamé dans l’après-midi.

A l’issue des 04 jours de formation, chacun des participants devrait pouvoir être en mesure de fournir son plan d’affaires élaboré et d’en comprendre l’utilité et les principaux axes d’usage, en sa qualité d’entrepreneur.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu