Célébration de la journée de l’Europe: ETD gagne le second prix au concours photo de l’UE

Démarrage de trois (03) sessions de formation dans le cadre du projet PAEIJ-SP
mai 8, 2018

Le 09 mai 2018, la délégation de l’Union européenne(UE) auprès de la République Togolaise a célébré la Journée de l’Europe au Togo. Cette célébration s’est déroulée lors d’un cocktail organisé à 18h00, à l’hôtel Sarakawa de Lomé.

la Journée de l’Europe a été instituée en 1985 pour commémorer le texte fondateur de l’Union Européenne à savoir: la Déclaration Schuman du 9 mai 1950. La journée de l’Europe est également célébrée dans les Etats membres de l’Union Européenne car elle représente le symbole de la paix entre la France et l’Allemagne.

La cérémonie a été marquée par les discours des officiels présents et notamment par ceux de  l’Ambassadeur, Cheffe de la délégation de l’Union européenne au Togo et du Ministre de la planification représentant le gouvernement.

A l’occasion de cette Journée de l’Europe, un concours a été organisé pour le choix de la meilleure photo des projets mis en œuvre par l’Union européenne au Togo. Douze (12) photos ont ainsi été exposés et soumis au vote des participants.

Les résultats des votes du concours photo ont été annoncés suite aux discours d’ouverture de la cérémonie. Ils ont été accompagnés de la récompense des lauréats suivis de la prise d’un cocktail.

Le premier prix du concours photo a été décerné à la Mairie d’Aného avec le projet d' »Extension du Service Public d’Assainissement Non Collectif à Aného » (ESPANCA). Le projet a remporté une moto tout terrain matérialisée par la remise d’une clé symbolique par le Ministre de la fonction publique. Intitulée « La joie d’avoir les toilettes à l’école« , la photographie gagnante est un cliché en noir et blanc représentant des nouvelles toilettes de quatre cabines à chasses manuelles construites grâce à l’appui financier de l’UE et du Département des Yvelines (France). Sur cette photo, l’on voit aussi des élèves exprimant leur joie en se lavant les mains après défécation.

Le troisième prix du concours est revenu à la FETAPH (Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapée) pour le projet « Promotion de la participation citoyenne et inclusive des personnes handicapées dans le processus de réconciliation nationale au Togo« . La FETAPH a remporté un ordinateur portable de dernière génération grâce à une photo titrée « Accès des personnes handicapées aux édifices publics« . Prise devant la mairie de Sokodé, cette photo illustre admirablement les difficultés d’accès aux édifices publics par les personnes handicapées.

Quant au second prix du concours photo de l’UE, une caméra numérique professionnelle, il a été remporté par ETD avec une photo prise dans le cadre des activités du PARDL-DD, le « Programme d’Appui au Renforcement de la Démocratie participative locale pour un Développement Durable dans le Sud-est de la région des Plateaux au Togo« . Dénommée « le reboisement pour tous et par tous« , cette photo représente des élèves de Tchankeli  s’adonnant à des activités manuelles de reboisement dans le cadre des actions de sensibilisation aux incidences du changement climatique sur leur environnement.

 

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu