Campagne de promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans la commune de Notsé

Tenue du Conseil d’Administration de ETD
juillet 13, 2018
Sensibilisation des contribuables de la commune de Notsé sur le payement des taxes
juillet 25, 2018

Campagne de promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans la commune de Notsé

La commune de Notsé, l’une des quatre collectivités où intervient l’ONG Entreprises Territoires et Développement (ETD) dans le cadre du Programme d’appui pour le renforcement de la démocratie participative locale pour un développement durable (PARDL-DD), a bouclé une campagne de sensibilisation dans les écoles sur l’hygiène et l’assainissement.

Du 22 mai au 08 juin 2018, alors que débute la grande saison de pluie avec son lot d’éventuelles maladies hydriques, la commune de Notsé a organisé une campagne de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement avec l’appui des Comités Hygiène et Assainissement (CHA).

Ces comités installés au sein des Comités de Développement de Quartier (CDQ) formés, ont été dotés d’outils de sensibilisation et des matériels de salubrités nécessaires pour mener des actions communautaires et la commune accompagne les trois structures de pré-collecte des ordures ménagères.

Toutefois, le problème d’insalubrité persiste et on remarque encore dans la commune quelques dépotoirs sauvages autour des maisons, de la défécation à l’air libre, et du ruissellement des eaux usées dans les quartiers.

De ce fait, il s’est agi au cours de la campagne de sensibiliser les élèves du premier et deuxième degré avec Phast(Participation à la transformation de l’hygiène et de l’assainissement). En effet, Phast, est un outil qui promeut des comportements en matière d’hygiène en vue de réduire les maladies diarrhéiques, et qui encourage la gestion communautaire des installations d’eau et d’assainissement.

Dans les écoles, à travers des images illustratives, il a été question pour les membres des CHA  de présenter aux élèves rassemblés sur la cour des situations  déplorables  et leur demander ce qu’ils doivent faire pour résoudre les problèmes qu’ils ont identifiés. Aussi, le rôle des animateurs a-t-il été de faciliter les réflexions des élèves.

A l’issue de la sensibilisation à l’école primaire évangélique de Naolo, voici les réactions de certains élèves que nous avons interrogés : « On nous a dit que ce n’est pas  bon de faire caca par terre: on nous a dit de couvrir les nourritures et de boire l’eau potable. Quand j’arrive à la maison, je vais dire ça à maman et à papa» ; «  on nous a dit de se laver les mains avant de manger et quand on a été au WC » ; « j’ai retenu que ce n’est pas bon de jeter des choses à terre parce que ça amène des maladies et on ne peut plus aller à l’école. Moi, je veux devenir infirmier.»

Il faut dire que cette campagne de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement  conduite par Eau et assainissement pour l’Afrique-Togo (EEA) qui se poursuit dans les lieux de cultes se  situe dans le cadre de la deuxième phase du Projet eau et assainissement de Notsé (PEAN2). Il est financé par l’Union européenne, aussi partenaire de ETD.

 

 

 

 

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu