Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour étude de marche sur l’huile et le tourteau de soja et d’arachide

Réunion de coordination avec la délégation de l’UE autour du projet PARDL-DD et le PEAN2
janvier 30, 2017
Lancement des activités de l’usine de transformation du soja
février 10, 2017

ETUDE DE MARCHE SUR L’HUILE ET LE TOURTEAU DE SOJA ET D’ARACHIDE

1 – L’ONG Entreprises Territoires et Développement (ETD) est une ONG qui depuis 2003, assure la promotion d’entreprises de transformations agro-alimentaires dénommées ESOP. Servant d’interface entre les petits producteurs et le marché urbain, les ESOP sont aujourd’hui au nombre de 35 et sont positionnées sur diverses filières au Togo et au Bénin (riz, soja, semences, viandes, manioc, miel…). Plus spécifiquement, les actions de ETD sur la filière soja ont permis de promouvoir 06 ESOP et de toucher 7 787 producteurs avec une collecte de 2700 tonnes de soja en 2015.

2 –  ETD se propose à présent de mettre en place à Sokodé, une unité de trituration d’une capacité de l’ordre de 6000 tonnes l’an sur le marché de l’huile, des tourteaux de soja et d’arachide. Cette démarche s’inscrit dans un contexte où la demande en huile et en tourteaux est jugée importante par rapport aux besoins pré-identifiés auprès des acteurs opérants en aval de la filière (aviculteurs, provendiers, éleveurs de gros ruminants, etc). Les actions menées dans le cadre de la transhumance ont également contribué à relever cet état de fait.

3 – Par ailleurs, en raison des différentes études de milieu réalisées sur la filière soja notamment à Tchamba, Kouka, Bassar, Tandjouaré, Tchaoudjo, Sotouboua, Blitta et dans l’Est-Mono, la ville de Sokodé apparait comme une ville à fort potentiel de production. En outre, la mise en place d’une unité de trituration du Soja permettrait à ETD de prévenir la saturation progressive du marché du soja torréfié et de contribuer à la croissance de la filière. C’est dans ce cadre que l’ONG envisage de conduire une étude de marché sur l’huile ainsi que le tourteau de soja et d’arachide.

4- Cette étude de marché sera confiée à un bureau d’étude ou à un/des consultant(s) individuel(s) avec la facilitation du personnel de ETD, des ESOP concernées et du RESOP (structure de commercialisation des produits ESOP).

5 – L’objectif général de cette étude de marché est de qualifier l’offre et la demande de l’huile et du tourteau de soja et d’arachide et de fournir les éléments nécessaires à la définition d’un plan marketing pour l’huile ainsi que le tourteau de soja et d’arachide à produire par l’unité de Sokodé.

Pour atteindre cet objectif,  l’enquête sera décomposée en trois sous activités :

  • Etude de la demande (enquête consommateurs)
  • Etude de l’offre (enquête auprès des fournisseurs et distributeurs réseaux de distribution)
  • Analyse de l’environnement (analyse de la réglementation en vigueur et recherche documentaire auprès de diverses sources d’information).

L’étude se fera suivant les étapes ci après : recherche documentaire , élaboration du questionnaire , collecte des données, analyse des résultats, élaboration du rapport.

6 – Il est requis des bureaux d’études ou des consultants individuels candidats :

  • Une expertise avérée en matière d’analyse de marché, de conception de plan d’études et de définition de stratégie commerciale;
  • Un diplôme universitaire (au moins BAC+5) dans le domaine du marketing ou tout diplôme équivalent;
  • Une grande capacité d’analyse et de synthèse;
  • Une expérience d’au moins 10 ans en matière de collectes de données, d’analyses techniques et de présentation de résultats et recommandations;
  • Une bonne connaissance du secteur agro-alimentaire et ci-possible de la région centrale;
  • Une excellente maîtrise du français et, de préférence, du Kotokoli et d’autres langues locales.

7 – ETD invite les candidats intéressés à manifester leur intérêt pour la prestation intellectuelle décrite ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services attendus (brochure de présentation générale, références pour des prestations similaires, expériences dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances et qualifications nécessaires parmi le personnel ou le réseau d’experts, moyens humains et financiers, etc).Les informations demandées seront fournies dans un document de vingt (20) pages au maximum.

8 – ETD établira sur la base des réponses au présent appel à manifestation d’intérêt une liste restreinte de bureaux d’études et/ou de consultants. L’ONG reprendra ultérieurement contact avec les candidats répondant aux profils recherchés. La sélection finale se fera sur la base d’une consultation restreinte des bureaux d’études ou consultants individuels présélectionnés, selon la méthode « qualité-coût ».

9- Les candidatures seront évaluées sur la base des critères ci-après :

  • qualifications du candidat dans le domaine du marketing et de l’analyse de marché au cours des dix (10) dernières années (30 points),
  • références du candidat concernant l’exécution de missions d’études de marchés analogues au cours des dix (10) dernières années (40 points)
  • organisation technique et managériale du cabinet (10 points)
  • qualifications générales et nombre de personnels professionnels (20 points)

10 – Les bureaux/cabinets d’études intéressés par le présent appel à manifestation d’intérêt sont invités à envoyer leurs dossiers à  l’ONG ETD sise à Lomé, quartier Agbalepedo, 06 B.P. 61 192 Agbalepedogan 06 Lomé ou à l’adresse électronique : etd@etd-ong.org.

11- Les manifestations d’intérêt doivent être déposées entre 08h00 et 18 h00 au plus tard le jeudi 23 février 2017 à 17h 30 GMT.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires au: +228 22 51 94 81.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu