Atelier d’identification des expériences à capitaliser sur le PARDL-DD: Notsè les 27 et 28 septembre 2018

Partenariat ICPSD-ETD: Accueil d’étudiants étrangers à Notsè
juillet 27, 2018

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui au renforcement de la démocratie locale participative pour un développement durable (PARDL-DD) dans le sud-est de la région des Plateaux, s’est tenu les 27 et 28 septembre 2018 dans la salle de réunion du bureau de l’antenne de l’ONG Entreprise territoire et développement (ETD) à Notsé, un atelier d’identification des expériences devant faire objet de capitalisation pour l’année 2018-2019.

Animé par le Chargé des formations et de la gestion des connaissances à ETD, M. Atsu SENAME, cet atelier a connu la participation de neuf (09) agents de l’équipe du projet y compris la Chargée de programme décentralisation et gouvernance locale.

L’atelier a commencé à 09 heures avec la présentation des participants, la présentation et la validation du programme et un bref rappel de la notion de capitalisation fait par M. Atsu SENAME. Selon le facilitateur, la capitalisation est le passage de l’expérience à la connaissance partageable. Une capitalisation  peut prendre la forme d’un guide, d’un documentaire, d’un article et le style de rédaction dépend du contexte et de la cible.

Pour M. SENAME, la capitalisation s’impose aujourd’hui aux organisations parce qu’elle permet d’éviter ou de répéter les mêmes erreurs, de surmonter les difficultés rencontrées par le passé et d’innover dans les actions.

Pour finir, le facilitateur a d’une part, précisé que la rédaction d’un document de capitalisation demande un certain sacrifice de temps face aux activités ordinaires du rédacteur sur le projet sur lequel il est employé. D’autre part, il a présenté aux membres de l’équipe PARDL DD les avantages de la capitalisation aussi bien pour eux-mêmes que pour l’ONG ETD, à savoir : (i) la valorisation des compétences individuelles, (ii) l’optimisation des interventions de l’ONG, (iii) l’aide à la prise rapide des décisions, et (iv) le soutien à l’innovation.

En ce qui concerne l’identification des thèmes à capitaliser, les membres de l’équipe PARDL DD ont identifié cinq sujets que sont : (i) le fonctionnement et le transfert des connaissances entre anciens et nouveaux membres des comités de développement à la base ; (ii) la structuration et l’organisation des collectivités territoriale : le cas des préfectures de Haho, du Moyen Mono, de l’Est Mono, et de la Commune de Notsè,(ii) la gouvernance environnementale pour un développement durable des collectivités territoriales de Haho, du Moyen Mono, de l’Est Mono, et de la Commune de Notsè ; (iv) l’appui à mobilisation des finances locales dans la préfecture de Moyen Mono et; (v) l’appui à l’aménagement durable des couloirs de transhumance dans la région des plateaux : méthodes et outils (inspiré du Projet d’appui à la conservation de l’écosystème et la biodiversité grâce à l’agropastoralisme PAPEBA 2014 – 2016)

Après l’identification des thèmes de capitalisation, une « fiche de présentation des expériences » a été présentée par le facilitateur et mise à la disposition de l’équipe de projet afin de débuter le processus de capitalisation des thèmes retenus.

L’atelier a pris fin avec des travaux de groupe pour un début de rédaction de fiches et avec la définition consensuelle d’un calendrier des étapes suivantes de la capitalisation.

Pour rappel, dans le cadre des projets antérieurs de ETD, une vingtaine de documents a été capitalisée, partagées et diffusée.

 

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu