Du nouveau dans le monde agricole ! une nouvelle méthode d’étude d’impact ; la méthode "SROI" aux services des ESOP et des universitaires des domaines agronomique et d’évaluation de projets

Cérémonie de clôture officielle du projet PRCP et lancement du nouveau projet PAGDA
mai 8, 2014
Atelier de cadrage pour l’élaboration de la stratégie préfectorale de développement durable
mai 19, 2014

 » Social Return Of Investment  » SROI, une nouvelle méthode d’évaluation et d’étude d’impact avec caution scientifique des Entreprises Services et Organisations des Producteurs (ESOP) : Ceci est le thème d’une formation qui s’est tenue dans les locaux du Siège de ETD du lundi 05 au 09 Mai 2014.

Cette séance de formation s’inscrit dans le cadre du projet PESAAO (Promotion d’Entreprises dans le Secteur Agroalimentaire en Afrique de l’Ouest), en collaboration avec le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)  et les plates formes Togo, Bénin, Mali, Burkina Faso. Pionnier de la formation, le CIDR a recruté le bureau d’étude « Prospectives et Coopérations » avec lequel une première phase a été commencé  depuis Novembre 2013 et qui ensuite abouti sur  la seconde phase  de finalisation de  la méthodologie d’étude d’impact des ESOP.

Faisant suite à l’appel à candidature lancé par le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)  afin d’évaluer les projets ESOP Togo et Bénin et  trouver une meilleure méthodologie d’étude d’impact avec caution scientifique, le bureau d’étude « Prospectives et Coopérations » PC a été retenu. Son responsable, Monsieur Alain LEPLAIDEUR, Professeur à  Ecole de Hautes Etudes Commerciales (HEC), et Coordonnateur du Jumping Tree (chargé de la formation des ONGs de la plateforme),  a sollicité ce dernier  pour assurer la formation sur la méthode SROI.

Toujours pour  ce compte, ETD (Entreprises Territoires et Développement) a signé un contrat avec l’Université de Lomé et du Bénin Abomey-Kalavi  dans les domaines agronomiques et d’évaluations d’impacts de projet pour former  les universitaires togolais et béninois sur  cette méthodologie d’évaluation et d’étude d’impact avec caution scientifique des ESOP. C’est une méthode co-construite  par les universitaires togolais, béninois et du Nord qui  constituera un travail de recherche pour les étudiants en master 2 pour leur thème de mémoire.

Cette formation a vu la participation d’une dizaine de personnes. l’Université de Lomé était représentée par le Professeur KOFFI-TESSIO Egnonto, M.KOUMOUVI Amêlé, M.AMOUZOU Kodjo Akakpo, tous du LARPSAD (Laboratoire de Recherche sur la Pauvreté et la Sécurité Alimentaire Durable) de l’Université de Lomé et des représentants de l’Université du Bénin : le Professeur TOSSOU C. Rigobert et M.GANDEBAGNI Clément venu du CEFORP (Centre de Formation et de Recherche en matière de Population) de l’Université du Bénin d’Abomey-Kalavi, 2 agents de ETD Bénin et 3 agents de ETD Togo.

 La formation a été assurée par les responsables de Jumping Tree, étudiants venus de la France, M. DOUBLET Benoit et M. TABARLY Guilhem. Cette foramtion a permis :

  • d’élaborer une collaboration conjointe avec les universités du Togo, du Bénin et du Nord
  • de former les acteurs du Projet ESOP à la méthodologie d’évaluation d’impact (SROI) une étude d’impact scientifique avérée ;
  • de former à l’évaluation sur la pertinence du dispositif ESOP et donner les outils de suivi à long terme.

 Il revêt d’une importance capitale de notifier que le déroulement de la formation a été marqué principalement par deux phases ; une première phase axée sur la théorie du 05 au 08 et la seconde phase de visite sur le terrain qui s’est tenue le 09 mai ( visite sur le terrain pour tester les outils).

Nous rappelons que le Jumping Tree est une association  française créée par  M. DOUBLET Benoit et M. TABARLY Guilhem, et coordonnée par M. Alain LEPLAIDEUR. Elle a pour  objectif est d’accompagner les ONG dans le lancement et le développement de leurs projets sociaux.

Jumping Tree accompagne les ONG, en faisant une évaluation d’impact social des programmes mis en place et en apportant une amélioration sur les différents axes pour de plus grands impacts. Il fournit aussi les outils adéquats à l’organisation pour qu’elle puisse mener ses propres évaluations et progresser à long terme.

Jumping Tree a eu à faire ses preuves en 2013 en  effectuant six (6) missions dans le monde notamment : Sénégal, Philippines, Palestine, Afrique du sud, Burkina Faso, Cameroun. Soit directement auprès de l’ONG, soit pour le compte des partenaires financiers  intervenant sur les projets ; afin de leur permettre de suivre les objectifs à long terme, d’évaluer et de contrôler les différentes évolutions.

Cette étude  permettra  essentiellement :

  • Aux acteurs des ESOPs :
    • de suivre en intervalles réguliers les impacts des actions sur le terrain et trouver les insuffisances et les corrections afin de capitaliser les bonnes pratiques.
  • Aux professeurs:
    • de pouvoir superviser les étudiants impliqués dans leurs études
    • et de transmettre ses compétences à d’autres étudiants du domaine
  • Aux étudiants impliqués :
    • d’acquérir des compétences adéquates dans les domaines  agronomique et d’évaluation des projets ;
    •  d’être informés sur les initiatives locales qui marchent et de pouvoir faire profiter des expériences acquises.

A la suite de la formation les étudiants de Jumping Tree poursuivront leur mission sur une phase d’étude pilote sur les ESOP d’Agou (Kpalimé) pour une dizaine de jours. Ils travailleront avec des étudiants de l’Université de Lomé et de l’Université du Bénin d’Abomey-Kalavi. Ils pourront  les accompagner  à distance pour développer les outils de suivi et continuer le travail pendant une période de six mois.

En attente de l’apport de la phase test sur le terrain, les participants ont été émerveillés par le contenu de la formation qui leur est d’une grande utilité sur le terrain. Toutefois ont – ils souligné quelques remarques :

Pour M. Michel Tcha PADAGBENDOU (Responsable ESOP Blitta) : « mes attentes sont comblés mais pas totalement car moi je pensais plus à ce qu’on nous outille dans la maitrise d’un logiciel spécialisé dans l’étude  qui mettrait la différence avec ce qui se faisait sur le terrain auparavant  ».

M.Komivi TETE  (Conseiller Agricole à ETD sur le projet ESOP- Atakpamé) a exposé son opinion en ces termes : « quand bien même j’espérais découvrir des notions très pratiques, je trouve cette formation vraiment intéressante car grâce à la méthode SROI nous connaissons les indicateurs et variables qui nous guideront dans la collecte des informations chez les producteurs ».

L’opinion de M.Gervais E. AKOLOGBO (Ingénieur agro et conseiller agricole à ETD-Bénin sur le projet ESOP) : « cette formation sur la méthodologie SROI est très utile et capital, vu tous ce qu’on nous appris sur les outils facilitant le travail sur le terrain et surtout l’objectif de la co-construction de la méthodologie pour  les étudiants togolais et béninois qui l’appliqueront sur le terrain».

Les formateurs ont aussi exprimé leur appréciation de construction intéressante de faire participer les différents acteurs des projets et d’y associer les étudiants et les professeurs. Ils ont aussi apprécié la participation effective des différents participants.

La difficulté majeure reste l’appropriation effective de la méthodologie par tous les participants.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu