Atelier bilan de la première phase du PAPEBA (Projet D’appui à la Préservation des Ecosystèmes et de la Biodiversité grâce à l’Agro-pastoralisme) à Sokodé

Réunion du comité d’orientation et de suivi (COS) sur le Programme d'Appui à la Gouvernance Locale et au Développement Durable (PAGL2D)
mars 12, 2015
Rencontre avec les aviculteurs et les provendiers ce jeudi 19 mars 2015
mars 18, 2015

Du 09 au 11 mars 2015, à l’Hôtel Central de Sokodé, a été organisé l’atelier intermédiaire du PAPEBA (Projet d’Appui à la Préservation des Ecosystèmes et de la Biodiversité grâce à l’Agro-pastoralisme), afin de faire le bilan de la première phase de mise en œuvre du programme tout en préparant les partenaires à la seconde phase. Atelier stratégique, il aura permis d’orienter notamment sur les investissements à réaliser (nombre de kilomètres de pistes, aménagements pastoraux, marchés à bétail…).

 Cet atelier a été organisé par l’ONG Acting For Life (AFL), maître d’œuvre avec pour partenaires principaux de mise œuvre : l’ONG « Entreprises Territoires et Développement (ETD) », l’ONG Appui et Formation aux Initiatives d’Auto-développement (RAFIA) et la Fédération Nationale des Professionnels de la Filière Bétail Viande au Togo (FENAPFIBVTO).

 Le PAPEBA a été construit sur deux phases bien distinctes : une première phase de formation (aux débats informés et au SIG) et de diagnostic (géo-référencement des couloirs pratiqués, analyse des principales zones de tension) introduisant la seconde phase de négociation des différents aménagements agropastoraux avant leurs matérialisations.

 Le PAPEBA, d’une durée de 30 mois, mis en œuvre dans les régions des Savanes, Kara, Centrale et des Plateaux, est cofinancé par l’Union Européenne (UE) et l’Agence Française de Développement (AFD). Il s’inscrit dans une logique de permettre aux Acteurs Non Etatiques (ANE) de participer au développement économique et durable de leur territoire.

 Nous rappelons que les résultats du projet se décrivent comme il suit :

  • Les associations de riverains des forêts classées, des aires protégées et les associations d’éleveurs sont en mesure de se concerter et de prendre des positions communes sur les enjeux de la gestion durable des ressources naturelles liés à la mobilité de l’élevage en s’appuyant sur des outils d’animation fonctionnels ;
  • Des pistes pour la transhumance et la commercialisation du bétail sont sécurisées, aménagées et gérées de façon conjointe, inclusive et équitable entre les usagers et les acteurs institutionnels concernés. Pour ce résultat, l’accent sera mis sur les tronçons stratégiques riverains des aires protégées.

L’atelier intermédiaire s’est déroulé en 3 temps :

 a)      la présentation de la première année de mise en œuvre du PAPEBA (Présentation des cartographies des couloirs pratiqués par région, éléments de diagnostic et priorisation des aménagements pastoraux)

 b)      la présentation de la méthodologie de sécurisation de pistes, éléments de capitalisation, planification des principales étapes de la seconde phase

 c)       et la concertation Acting For Life (AFL), partenaire sur la planification technique et budgétaire pour la fin du projet.

Lors du premier temps de l’atelier, les activités menées dans les différentes régions (plateaux, Centrale, Kara, Savanes) du Togo, ont été présentées selon une approche quantitative (nombre de formations réalisées avec nombre de participants, nombre de personnes touchées..) et qualitative (éléments d’analyse concernant l’impact sur le terrain).

 Cette présentation a aussi mis l’accent sur la dernière carte des couloirs pratiqués, ce qui a permis de cibler les différentes zones de tension en fournissant les éléments justifiant ces tensions et de définir par ordre de priorité les différents investissements agropastoraux nécessaires dans les régions d’intervention. Ce dernier point de la présentation était important car il aura permis d’orienter essentiellement les différents investissements prévus dans le cadre du PAPEBA (350 kilomètres de pistes, 6 aménagements pastoraux pistes ou aires de pâture et un marché à bétail).

En deuxième temps, il y a eu une présentation sur la méthodologie de sécurisation de pistes,  les éléments de capitalisation et  de planification des grandes étapes de la seconde phase.  Le RECOPA a donc présenté la méthodologie de sécurisation de pistes. Acting For Life a apporté les compléments nécessaires avec des éléments de capitalisation. Enfin, un rappel des grandes étapes de mise en œuvre de la seconde phase a été proposé et validé en plénière.

 En dernier temps de l’atelier, la concertation a permis de réaliser des rencontres bilatérales entre AFL et chaque partenaire de mise en œuvre du projet notamment ETD, RAFIA et FENAPFIBVTO, afin de s’assurer d’une cohérence entre la planification technique et la planification budgétaire pour la dernière année de mise en œuvre.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu